Close

L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu

Impact sur les francophones

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5761

« Le pétrole nous a donné une période de croissance économique mais il n’en reste rien, soutient la professeure retraitée de l’Université de Calgary, Dominique Perron. Les perceptions traditionnelles de l’économie ont à peu près trahi les Canadiens. Le discours marginal sur le climat était ridiculisé et contesté mais il est maintenant devenu central.


La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

Sébastien Németh 4380
REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.

Zoé Fortier crée une application mobile en 48 h

« La programmation, c’est pas juste pour les gars. »

Jean-Marie Michaud (EV) 3870
SASKATOON - Zoé Fortier, artiste en art visuel et graphiste bien connue de la communauté, a remporté en juillet dernier le concours HackXplor de l’audiovisuel 2015 au Forum mondial de la langue française tenu à Liège en Belgique. Les participants avaient 48 heures pour créer une application mobile. Elle raconte comment elle a relevé le défi.

Dernière visite au jardin pour Léon Marchildon

Le Fransaskois de Zenon Park nous a quitté à l'âge de 92 ans

Jean-Pierre Picard 8761

ZENON PARK - Léon Marchildon s’est éteint à 92 ans le lundi 24 août dans son jardin. Fier francophone, agriculteur et artiste, il s’est beaucoup impliqué dans sa communauté. Il est né un 25 décembre (1922) et c’est pourquoi ses parents l’avaient baptisé Léon (Noël à l’envers).

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Les anglophones bénéficient d’un soutien conséquent, alors pourquoi pas nous ?

Sébastien Németh (EV) 5628

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera de manière plus équitable les organismes francophones et anglophones chargés d’aider entreprises et individus ayant des projets économiques.

Entre la tourtière et la poutine

Quelle présence donner aux francophones dans les événements multiculturels

Michel Vézina 5420

Dans les années quatre-vingt-dix, on se questionnait sur la valeur d’être présent dans les manifestations multiculturelles puisque le français, notre langue, est une des deux langues officielles du Canada. 

RSS
Première234567891011Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top