Close

Les Fransaskois au milieu du guet

Bilan mi-parcours du Plan de développement global au Rendez-vous fransaskois

Sébastien Németh 4947

Plus d’une centaine de personnes ont participé au Rendez-vous fransaskois, du 6 au 8 novembre, à Regina. Principal dossier sur la table : l’examen, à mi-parcours, du Plan de développement global (PDG) 2010-2020, la feuille de route communautaire chargée de suivre quatre impacts : l’évolution du nombre de parlants français, du statut du fait français, du sens d’appartenance à la communauté et de la capacité des organismes.

 

De grosses pointures écolos dans la cité

Émilie Dessureault-Paquette 3884

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 

 

La bibliothèque municipale de Prince Albert poursuit son ouverture francophone

Sandra Hassan Farah 4006

Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque municipale John M. Cuelenaere s’associe aux activités francophones proposées par la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). 

À Prince Albert, la bibliothèque municipale s’identifie comme un service public ouvert à toutes les communautés représentées en ville. Depuis l’an dernier, un partenariat avec la SCFPA a été conclu pour concrétiser une volonté commune de partager le plaisir de vivre en français. 

 

La Raquette à claquettes, 20 ans de diversité et de grivoiserie

Émilie Dessureault-Paquette 4087

Après son traditionnel banquet, samedi à Regina, le Rendez-vous fransaskois a accueilli sur scène le groupe La Raquette à claquettes qui fête cette année ses 20 ans.

 

La Raquette à claquettes, c’est une « bouillabaise culturelle » comme le disent leurs membres, tous venus de différentes régions du pays, soit une belle brochette de francophonie canadienne. 

 

C’est à votre tour de vous laisser parler d’amour

Vanessa Fortin 3308

La Raquette à claquettes fête cette année ses 20 ans d’existence. Cette formation musicale était composée originalement de Dave Lawlor, Francis Marchildon, Michel Lalonde et de Gilles Groleau. Michel Chammartin s’est par la suite joint au groupe entre 1998 et 2000. Au cours des années, d’autres artistes ont aussi contribué au groupe dont Claudine Lalonde, Claudia Gendron, Denis Connoly et Craig Pollock. Entretien avec Michel Lalonde, un des fondateurs.

Les Fous du roi, lorsque l’histoire rencontre la fiction

Vanessa Fortin 4306

La pièce Les Fous du roi du Théâtre Oskana a été présentée quatre fois du 5 au 8 novembre dernier. Cette pièce, écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud, offre une belle tranche de moqueries fransaskoises et francophones. 

Dès les premières secondes, costumes et textes nous font rapidement remonter le temps, jusqu’en 1965, année de création de l’ACFR.

 

C’est la semaine de l’immigration francophone

Programme de la semaine en Saskatchewan

Propos recueillis par Alexandra Drame 3071

Du 1er au 7 novembre c'est la semaine de l’immigration francophone à travers tout le pays. L’apport de ces nouveaux arrivants au Canada sera célébré à travers de multiples activités. Fanta Traoré, coordinatrice du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), nous présente le programme dans la province.

 

L’Association des parents fransaskois face au défi financier

Ahmed Hassan 3495

Comme chaque année, alors que le Symposium des parents, son rendez-vous annuel, battait son plein, l’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son Assemblée générale annuelle. Une réunion organisée au pavillon Gustave Dubois, à Saskatoon. Les débats ont en partie porté sur la situation financière délicate de l’organisme.

La PPP

Michel Vézina 4993

La PPP n’est pas le PPP. Quel est donc mon sujet? Pour rappel, le PPP est l’acronyme pour « Partenariat Public Privé ». J’ai inventé la PPP pour « Passion Pour la Politique ». La dernière campagne électorale fédérale m’a permis de réfléchir sur ces personnes qui vivent et mangent la politique au quotidien.

Découvrir la fransaskoisie par l’agriculture

Émilie Dessureault-Paquette 2973

Chaque année, le programme Odyssée Agri envoie de jeunes professionnels français ayant une solide formation en agriculture ou provenant de milieu agricole, travailler dans une trentaine de régions du monde. En 2015, 75 Français sont venus au Canada pour participer à ce programme. Une dizaine d’entre eux ont rejoint la Saskatchewan.

 

Il existe des passerelles entre agriculture et francophonie. Odyssée Agri constitue l’une d’entre elles.

 

Sécheresses à répétition: le défi à venir pour l’agriculture

Mélanie Jean 3824

Alors que les premiers gels commencent à se faire ressentir, la saison des moissons est sur le point de s’achever, mettant fin à une saison agricole affectée par des conditions particulièrement sèches. Les Prairies canadiennes ont expérimenté l’hiver et le printemps les plus secs depuis 68 ans, entraînant de sérieuses inquiétudes chez les agriculteurs de la Saskatchewan. Plusieurs facteurs sont à l’origine de telles sécheresses :

Rideau provisoire sur l'Eau vive, version papier

Sébastien Németh (EV) 5270

C’est la dernière. Le clap de fin. Le baisser de rideau. Le 29 octobre a vu la publication de l’ultime version imprimée de l’Eau vive en 2015. La chose a été dite et répétée, votre journal, comme beaucoup d’autres à travers le Canada, souffre de la crise du papier, souffre de la chute dramatique des revenus publicitaires. Dernière victime en date : le quotidien Le Devoir qui vient de lancer une campagne de financement sur les réseaux sociaux.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top