Close

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Alexandra Drame (EV) 5578

SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre à Saskatoon.

 

Francotronik : musique techno et lumières fluo pour la 3e édition

Émilie Dessureault-Paquette (EV) 6435

REGINA - Décor tout blanc à éclairage fluorescent pour la 3e édition de la Francotronik, organisée samedi le 21 novembre dernier. Pour l'occasion, les organisateurs avaient métamorphosé le Bistro du Carrefour des Plaines à Regina, en ajoutant une ambiance électro-magnétique de boîte de nuit. Rien ne fut donc laissé au hasard, pour une transe complète jusqu'aux petites heures du matin.

Le groupe Ponteix : premier titre et court métrage

Entrevue avec Mario Lepage

Mychèle Fortin 5787

Ponteix lance son premier titre avec un clip sous forme de court métrage.  Chasing the Sun annonce le EP de 4 chansons du groupe dont la sortie est prévue pour le début 2016. Le clip a été produit par le vidéaste montréalais Nicholas Marakas. Pour l'occasion, Mario Lepage a bien voulu répondre à nos questions.

Le long voyage de Pierre-Guy B. : un grand moment de théâtre

"Si on n'est pas capable de dire la vérité à ceux qu'on aime, on la dit à qui?"

Mychèle Fortin (EV) 6426

SASKATOON - Le long voyage de Pierre-Guy B, c'est d'abord l'histoire d'un auteur (Philippe Soldevila), d'un comédien (Christian Essambre), fascinés par un musicien voyageur (Pierre Guy Blanchard). Ensemble ils se sont lancés dans une aventure existentielle qui n'a laissé personne indemne. Ça transparait sur scène. Et ça fait de ce spectacle un grand, grand moment de théâtre.

La venue des réfugiés syriens

Michel Vézina 4356
Il y a très très longtemps il y avait les Néandertaliens qui étaient arrivés de longue date dans cette partie du monde et un autre type d’humain, l’Homo sapiens, qui venait à peine d’arriver dans la même zone.

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 4440

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

Plaintes sur le débat des chefs d’ICI Radio-Canada: Une réponse « arrogante et condescendante »

Meghann Dionne (Le Franco – Alberta) 4937

L’ombudsman d’ICI Radio-Canada, Pierre Tourangeau, soutient que les questions posées lors du débat des chefs en français, diffusé à l’antenne d’ICI Radio-Canada, concernaient l’ensemble des Canadiens. C’est ce qu’il conclut dans un récent rapport publié sur son site Internet. Une réponse qui a suscité de nombreuses réactions déjà au sein de la communauté francophone.


 

Campagne de financement au Fonds l’Eau vive

Liste des donateurs en date du 8 novembre 2015

L'Eau vive 3580

Chers lecteurs, depuis le 22 octobre, la Coopérative des publications fransaskoise a lancé une campagne de financement afin d’aider son journal l’Eau vive, actuellement dans une situation financière critique. La CPF remercie chaleureusement et publiquement ceux qui ont contribué à cette campagne. Vos généreux  dons sont extrêmement précieux et aideront à la survie du seul journal francophone de la Saskatchewan. 


 

Les Fransaskois à mi-chemin de quoi ?

Sébastien Németh 3247

Le Plan de développement global, cinq ans après. Les chiffres n’ont pas de quoi déprimer finalement. Même si une partie de la communauté a poussé un ouf de soulagement au sortir de la décennie Harper, les statistiques dévoilées par le PDG ce week-end peuvent rendre optimiste.

Bâtir l’avenir et construire le présent

Michel Vézina 6688

Quand Radio-Canada a fait l’acquisition des stations de radio francophones CFRG (Gravelbourg) et CFNS (Saskatoon), le résidu de la transaction avait permis de créer la Fondation de la radio française en Saskatchewan. Ces fonds avaient été placés en grande partie dans les caisses populaires françaises de la Saskatchewan, un réseau économique fransaskois qui n’existe plus aujourd’hui pour diverses raisons.

 

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top