Close
Mychèle Fortin
/ Catégories: Arts et culture, Musique, 2015

Le groupe Ponteix : premier titre et court métrage

Entrevue avec Mario Lepage

Mario Lepage et le groupe Ponteix

Mario Lepage et le groupe Ponteix


Photo: Amber Buchholz (2015)
Ponteix lance son premier titre avec un clip sous forme de court métrage.  Chasing the Sun annonce le EP de 4 chansons du groupe dont la sortie est prévue pour le début 2016. Le clip a été produit par le vidéaste montréalais Nicholas Marakas. Pour l'occasion, Mario Lepage a bien voulu répondre à nos questions.

L'Eau vive: Comment s'est faite la rencontre avec Nicholas Marakas?
Mario Lepage : « Un ami graphiste Simon Plouffe, qui habite à Montréal et qui a réalisé une série web nommée The BLKT Dailies,  avait emmené son caméraman Nicholas à notre spectacle à la Place des arts en février 2015.  Nous avons passé une journée ensemble à filmer des trucs et faire des entrevues pour la série. Nous nous sommes bien entendus avec Marakas. Je lui ai tout de suite demandé si il voulait faire un projet avec nous et il a accepté. »  

EV: Pourquoi Montréal? 
ML : « La plupart des images on été prises à Montréal car c'est là que Nicholas habite. Il est vraiment allé partout dans la ville pour permettre aux gens de voir sa beauté. Les scènes de Ponteix ont été filmées sur une des terres de mon père tôt le matin. »  

EV: Pourrais-tu nous parler un peu du clip/court métrage. Les images sont magnifiques, mais il faut attendre près de 4 minutes pour la chanson. Est-ce que c'est la musique qui appuie les images ou le contraire?  
ML : « L'entente avec Marakas était qu'il avait carte blanche. J'avais déjà vu quelques unes de ses œuvres précédentes et, après nos conversations au sujet de nos intérêts, j'étais confiant qu'il allait faire quelque chose de bien. La seule contrainte que je lui avais donnée c'est qu'il devait respecter le thème de la chanson. Je me suis toujours dit que quand on collabore avec un artiste, son interprétation sera une autre version de ton art, c'est comme un langage différent qui parle, qui explique la même émotion. Donc même si le film est long, il pousse plus d'émotion car il est fait pour la chanson, comme les vieux clips des années 80-90. » 

EV: Y a-t-il un lancement de prévu pour le EP? Les 4 chansons sont-elles toutes en anglais?   
ML : « Oui le lancement sera l'année prochaine avant la fin de l'hiver. Chasing the Sun est la seule chanson en anglais, le reste c'est en français. Nous avions décidé de lancer un titre en anglais car nos spectacles cet été rejoignaient plutôt un public anglophone. »  

EV: Les projets de Ponteix pour la prochaine année, ça ressemble à quoi?
ML : « On est vraiment en train de commencer à prendre ça au sérieux pour l'année 2016. Je suis en train de mettre des choses en place avec l'aide de notre gérant Alain Bourget : un site web, EPK, des belles photos, un relationiste de presse. C'est la première étape pour faire tourner notre moteur afin que que la voiture avance un peu. Beaucoup de spectacles, de tournées, des festivals à l'horizon. Je pense que nous sommes prêts pour cela. Il y aura aussi le lancement d'un autre clip avec la sortie de l’EP. À court terme, nous allons jouer avec le groupe Royal Canoe de Winnipeg à Regina (The Owl) le 3 décembre et à Saskatoon (Amigos) le 4.» 

https://m.soundcloud.com/ponteix/chasing-the-sun 

Propos recueillis par Mychèle Fortin

La chanson peut être téléchargée gratuitement sur 

soundcloud

.


Imprimer
6151

Navigation du site

Categories

Back To Top