Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15136)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18784)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16398)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18314)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18441)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15882)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16564)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16044)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19297)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12519)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15541)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13942)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13390)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17879)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15576)/Commentaires ()/
RSS
123468910Dernière

Le monde d’après... Mon vox pop

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/21 mai 2020/Catégories: 2020, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Dessin de Brayden Traxler, petit-fils de Francine Proulx-Kenzle
14 mai 2020
Au début du mois de mai, j’ai demandé à mes amis et à mes proches de compléter la phrase suivante dans le contexte de la pandémie : « Dans le monde d’après... » Quarante-huit personnes m’ont partagé leurs réflexions que j’ai classées dans trois catégories : les optimistes qui ont confiance en l’issue favorable d’une situation ; les réalistes qui ont le sens des réalités et l’esprit pratique ; et les pessimistes qui sont enclins par nature à prévoir une évolution fâcheuse des événements.

Voici les résultats des données et une sélection de leurs réponses :

Optimistes

60 %

Réalistes

25 %

Pessimistes

15 %

 

Dans le monde d’après...

« Une nouvelle manière de vivre s’imposera où les gens seront plus sensibilisés pour prendre soin d’eux, des autres et de Mère Nature. »

« Va sévir une nouvelle norme et on ne prendra plus pour acquis notre liberté de mouvement. » 

« J’aurai compris qu’à part la chaleur humaine, rien n’a vraiment d’importance. »

« J’aimerais que les dirigeants et les peuples de ce monde se souviennent et reconnaissent qu’il y a un Créateur... Afin de vivre harmonieusement et en paix avec sa création. »

« Les choses seront encore pires. On verra mieux les inégalités, les injustices, et rien ne sera fait pour les corriger ou changer l'ordre des choses. »

« J’aimerais que les gens démontrent un plus grand respect les uns envers les autres, deviennent des consommateurs plus sages et plus sensibles à l’environnement et à l’achat local, voire que la pratique du minimalisme se répande. »

« Je ne peux m'empêcher de penser aux drames qui ont suivi le krach de 1929... Il n'en reste pas moins que j'espère de tout cœur avoir tort. » 

« La vie va graduellement reprendre son cours. Nous allons nous rappeler notre vulnérabilité malgré notre croyance en la science.  Peut-être allons-nous reprendre contact avec le Créateur et nous rendre à l’évidence que la connaissance humaine peut être fragile et souvent incomplète. »

« Tout le monde fera confiance à la science et aux experts, et rejettera les politiciens qui ne le font pas. »

« Les moyens traditionnels pour démontrer notre affection envers nos proches (câlins, bisous, etc.) auront changé et nous serons craintifs et encore plus distants des étrangers. »

« Les conséquences économiques risquent d'être lourdes pour certaines personnes. » 

« Il faudra reconnaître que les arts sont essentiels pour enrichir nos vies et maintenir notre équilibre mental. »

« Je souhaite de tout cœur que nous ayons la sagesse de retenir les leçons apprises ! »

Merci profondément aux participants pour leur candeur et leur authenticité. J’ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue qui ont nourri ma propre pensée sur la question. Qu’ils soient optimistes, réalistes ou pessimistes, tous les commentaires émis sont valables et dessinent un monde d’après fascinant, toujours en construction.

Imprimer

Nombre de vues (32869)/Commentaires (0)

Balises: COVID-19
Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024