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Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1023)/Commentaires ()/
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Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1490)/Commentaires ()/
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Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2933)/Commentaires ()/
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«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3459)/Commentaires ()/
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Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4383)/Commentaires ()/
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Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4639)/Commentaires ()/
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Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4322)/Commentaires ()/
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CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5170)/Commentaires ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3713)/Commentaires ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3971)/Commentaires ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4147)/Commentaires ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5200)/Commentaires ()/
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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3407)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4816)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5478)/Commentaires ()/
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Services du CÉF pour l’enfance en difficulté pendant la pandémie

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/19 avril 2020/Catégories: La vie des élèves

Gisèle Lalonde

Gisèle Lalonde

Légende : La coordonnatrice des Services aux élèves Gisèle Lalonde et psychologue s’est aménagé un espace de travail à la maison.
Crédit : CÉF
La période d’isolement social que nous vivons actuellement vient perturber la vie de tous les jours et les routines habituelles. Il faut des ajustements et des adaptations à notre quotidien. Ceci est particulièrement important à considérer pour l’enfant en difficulté.

Que l’enfant ou l’adolescent vive avec un trouble neurodéveloppemental tel qu’un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’apprentissage en lecture ou en écriture, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de la communication, un trouble dépressif, même d’anxiété, il demeure nécessaire de le soutenir et de l’accompagner.

Les Services aux élèves comptent parmi leurs effectifs des orthopédagogues, des orthophonistes et des intervenantes en counseling qui offrent divers types de soutien pendant cette période de confinement. Si les familles le souhaitent, certains services se maintiennent par vidéoconférence, tels qu’un suivi en counseling individuel ou des séances de thérapie en orthophonie.

Les orthopédagogues continuent d’appuyer les enseignants avec des ressources et des stratégies pour tous les élèves et aussi pour les élèves qui ont un plan d’intervention et d’inclusion. De plus, le processus de demandes de service qui est typiquement offert pour permettre aux directions d’école et aux orthopédagogues de demander un service particulier demeure actif.

L’offre d’accompagnement du CÉF auprès de l’enfant en difficulté s’est aussi adaptée afin d’offrir de nouvelles façons de soutenir les élèves pendant cette période. Par exemple, les orthopédagogues pourraient être affectés à un petit groupe d’élèves en vidéoconférence pour permettre une rééducation en lecture.

Étant donné que les parents doivent plus qu’avant assumer un rôle de soutien à la réussite académique de leur enfant, les orthopédagogues peuvent aussi accompagner le parent avec des adaptations essentielles pour un enfant dyslexique, par exemple, ou encore un enfant avec un TDAH.

Les parents ont, par ailleurs, accès à une ligne téléphonique où une intervenante en counseling est disponible du lundi au vendredi (9 h à 16 h) pour soutenir le parent qui a besoin de ressources ou d’une écoute. Ce numéro sans frais est le 1-877-273-6662.

L’intention de maintenir les divers services et de les adapter vise à permettre à tous nos élèves et plus particulièrement nos élèves en difficulté de continuer à cheminer vers l’atteinte de leurs objectifs personnalisés. Nous espérons vraiment que ces diverses ressources, ces outils et appuis permettront aux familles de vivre cette expérience plus sereinement et en confiance. Malgré les circonstances, nous avons des façons de soutenir tous nos élèves dans leur réussite et leur bien-être.

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Conseil des écoles fransaskoises

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 - mercredi 25 décembre 2024