Catégories
Culture
Éducation
Société
Chroniques
Comme vous devez le savoir, plusieurs personnes reçoivent le journal à leur domicile ou dans leur boîte courriel...
Entretien avec Mathieu Forest, l’employé du Collège Mathieu qui vient de remporter les élections à la mairie de Gravelbourg.
Un gala a été organisé le 22 novembre à l’occasion du lancement d’un fonds dédié à la préservation de la co-cathéd.rale Notre-Dame-de-l’Assomption de Gravelbourg.
Afin de célébrer le temps des Fêtes, la Société canadienne française de Prince Albert (SCFPA) a organisé un souper-spectacle le 29 novembre dans la salle des fêtes de l'école Valois.
Le 9 novembre, une centaine de personnes se sont rassemblées à Ponteix pour célébrer un jalon majeur de la vie en français de la petite ville du sud de la province.
Depuis 2014, la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens organise une vente annuelle de tourtières pour financer ses projets.
Le 9 novembre, l’École canadienne-française de Saskatoon a vibré au rythme du Gala organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).
Entre ateliers, conférences et banquet, la deuxième journée du Rendez-vous fransaskois, le 2 novembre, a été la plus rassembleuse.
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), avec le concours de ses nombreux partenaires, a tenu son 35e Rendez-vous fransaskois du 1er au 3 novembre à Saskatoon.
Les locaux du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon ont accueilli le 4 octobre l’ouverture du bureau régional de Dernière demeure internationale.
Le 5 octobre a marqué un double événement pour l’Association des parents fransaskois (APF) : son 42e symposium et sa 43e assemblée générale.
Du 20 au 22 septembre, une trentaine de Fransaskoises se sont retrouvées lors de la retraite de ressourcement organisée par Entr'Elles Regroupement Femmes Saskatchewan.
La présentation publique du projet de Maison de la francophonie a eu lieu le 29 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
La 44e assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) était prévue le 1er octobre. Malencontreusement, la rencontre n’a pas eu lieu.
Le 26 septembre à Regina, le Bistro du Carrefour des Plaines a officiellement rouvert ses portes pour enfin reprendre sa mission d’accueil et de développement culturel.
Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.
Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- samedi 21 décembre 2024