Close
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a sorti à la fin du mois de mars un nouveau guide pédagogique en hommage à la célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise Carmen Campagne, une artiste qui a marqué à jamais l’univers des petits comme des grands.

Après Joe Fafard, c’est au tour de Carmen Campagne de venir garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

« Tout le monde dans les Plaines avait un lien fort avec Carmen Campagne. Elle fait partie de notre histoire et elle est tissée dans nos souvenirs d’enfance », souligne Zoé Fortier, artiste visuelle et coordonnatrice du secteur scolaire au CCF.

Avec plus d’un million de cassettes, albums et DVD vendus au Canada et en Europe, la « diva des petits » comme on la surnomme occupe une place de choix dans l’imaginaire fransaskois et d’ailleurs. 

Nombreux sont ceux à avoir fredonné les désormais classiques Un bon chocolat chaudLa moustache à papa ou encore La vache en Alaska. Ce dernier titre est d’ailleurs un des points d’ancrage de ce nouveau guide consacré au paysage linguistique, musical et visuel de l’icône fransaskoise.

Langue, musique et dessin

Carmen Campagne
Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Carmen Campagne avait également fait carrière en éducation à titre d’enseignante et ses chansons « étaient aussi des occasions d’apprentissage de la langue et de la culture », précise Zoé Fortier. « Le guide est donc fortement axé sur l’aspect pédagogique », poursuit-elle. Ainsi, plusieurs exercices ludiques comme des chansons à trous et des mots fléchés parsèment le parcours pédagogique.

Les enfants sont aussi invités à reproduire la vache acrobate, personnage si cher à l’univers de la coqueluche des jeunes et qui se retrouve sur la pochette de l’album de La vache en Alaska

Zoé Fortier, qui a illustré le guide, est particulièrement fière du portrait qu’elle a réalisé de la chanteuse. « C’est difficile de capturer l’énergie d’une personne dans un portrait, alors j’étais très heureuse quand un membre de la famille de Carmen m’a dit, en voyant l’illustration, qu’il avait tout de suite souri et qu’il était content de la revoir. »

Faire revivre le mythe

Image
Quelques pistes de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

La musique est une histoire familiale chez les Campagne. La sœur de Carmen, Annette, elle-même célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise, est heureuse de voir cet hommage qui survient peu de temps après son décès en 2018 : « Ce guide sert à faire revivre le mythe entourant Carmen. Elle reste une personne très importante pour des générations qui ont grandi avec elle et qui ont maintenant des enfants à qui ils peuvent transmettre cet héritage. »

Annette Campagne salue l’initiative du CCF, souligne que l’organisme a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années et que ce genre de ressources est le reflet de sa volonté de présenter la vaste palette d’artistes fransaskois, qu’ils soient du domaine musical, littéraire, visuel ou encore théâtral.

Éduquer et amuser

Ces nouveaux outils du CCF, mis à la disposition des pédagogues et des parents, sont conçus pour accompagner et donner le goût d’en apprendre davantage sur les grands personnages fransaskois qui se sont illustrés au-delà de leur province ou communauté natale.

 La vache en Alaska
L'album « La vache en Alaska » de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Pour continuer sur cette lancée, la collection « Atelier » va bientôt s’enrichir de deux nouveaux guides mettant en scène deux autres grandes figures fransaskoises, soit l’artiste-peintre Claudine Audette-Rozon et l’écrivain Jean Féron, l’un des auteurs incontournables de la littérature de l’Ouest canadien.

« Avec ce projet, nous voulons aussi faire découvrir des personnages moins connus du public et représenter les femmes artistes de la Saskatchewan, explique Zoé Fortier. Elles étaient peu nombreuses à pouvoir se consacrer à leur art. Les œuvres de Mme Audette-Rozon sont collectionnées un peu partout en province. C’est aussi une artiste très impliquée dans sa communauté. »

L’illustratrice ne manque pas de souligner le partenariat continu du CCF avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui apporte une touche bien spéciale à la section biographique de ces guides pédagogiques. Le contenu est ainsi adapté afin de rester accessible aux écoliers et de leur donner envie de plonger dans une histoire qui puise ses racines chez les artistes locaux.

Les deux guides sur Carmen Campagne et Joe Fafard, ainsi que d’autres ressources éducatives, sont disponibles gratuitement sur le site fresk.ca

Article précédent Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Prochain article Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Imprimer
7848

Autres nouvelles - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (529)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (1142)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (1270)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (1068)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (2078)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2265)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2192)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (2429)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (2211)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2541)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2489)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (3839)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (6672)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6998)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8875)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

1345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top