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Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1023)/Commentaires ()/
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Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1490)/Commentaires ()/
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Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2933)/Commentaires ()/
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«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3459)/Commentaires ()/
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Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4383)/Commentaires ()/
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Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4639)/Commentaires ()/
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Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4322)/Commentaires ()/
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CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5171)/Commentaires ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3713)/Commentaires ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3971)/Commentaires ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4147)/Commentaires ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

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En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5201)/Commentaires ()/
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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3407)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4816)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5478)/Commentaires ()/
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Le monde d’après... Mon vox pop

Auteur: Francine Proulx Kenzle/21 mai 2020/Catégories: 2020, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Dessin de Brayden Traxler, petit-fils de Francine Proulx-Kenzle
14 mai 2020
Au début du mois de mai, j’ai demandé à mes amis et à mes proches de compléter la phrase suivante dans le contexte de la pandémie : « Dans le monde d’après... » Quarante-huit personnes m’ont partagé leurs réflexions que j’ai classées dans trois catégories : les optimistes qui ont confiance en l’issue favorable d’une situation ; les réalistes qui ont le sens des réalités et l’esprit pratique ; et les pessimistes qui sont enclins par nature à prévoir une évolution fâcheuse des événements.

Voici les résultats des données et une sélection de leurs réponses :

Optimistes

60 %

Réalistes

25 %

Pessimistes

15 %

 

Dans le monde d’après...

« Une nouvelle manière de vivre s’imposera où les gens seront plus sensibilisés pour prendre soin d’eux, des autres et de Mère Nature. »

« Va sévir une nouvelle norme et on ne prendra plus pour acquis notre liberté de mouvement. » 

« J’aurai compris qu’à part la chaleur humaine, rien n’a vraiment d’importance. »

« J’aimerais que les dirigeants et les peuples de ce monde se souviennent et reconnaissent qu’il y a un Créateur... Afin de vivre harmonieusement et en paix avec sa création. »

« Les choses seront encore pires. On verra mieux les inégalités, les injustices, et rien ne sera fait pour les corriger ou changer l'ordre des choses. »

« J’aimerais que les gens démontrent un plus grand respect les uns envers les autres, deviennent des consommateurs plus sages et plus sensibles à l’environnement et à l’achat local, voire que la pratique du minimalisme se répande. »

« Je ne peux m'empêcher de penser aux drames qui ont suivi le krach de 1929... Il n'en reste pas moins que j'espère de tout cœur avoir tort. » 

« La vie va graduellement reprendre son cours. Nous allons nous rappeler notre vulnérabilité malgré notre croyance en la science.  Peut-être allons-nous reprendre contact avec le Créateur et nous rendre à l’évidence que la connaissance humaine peut être fragile et souvent incomplète. »

« Tout le monde fera confiance à la science et aux experts, et rejettera les politiciens qui ne le font pas. »

« Les moyens traditionnels pour démontrer notre affection envers nos proches (câlins, bisous, etc.) auront changé et nous serons craintifs et encore plus distants des étrangers. »

« Les conséquences économiques risquent d'être lourdes pour certaines personnes. » 

« Il faudra reconnaître que les arts sont essentiels pour enrichir nos vies et maintenir notre équilibre mental. »

« Je souhaite de tout cœur que nous ayons la sagesse de retenir les leçons apprises ! »

Merci profondément aux participants pour leur candeur et leur authenticité. J’ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue qui ont nourri ma propre pensée sur la question. Qu’ils soient optimistes, réalistes ou pessimistes, tous les commentaires émis sont valables et dessinent un monde d’après fascinant, toujours en construction.

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Francine Proulx Kenzle

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 - mercredi 25 décembre 2024