Close

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

Jennie Baudais (CÉF) 9431

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Résultats des élections générales 2014 de l’ACF

René Archambault élu à Regina suite au dépouillement des votes par anticipation.

Assemblée communautaire fransaskoise 7905

REGINA – Le lundi 10 novembre 2014 à 15 heures l’équipe électorale du district électoral de Regina a procédé au décompte des bulletins par anticipations reçus à la suite de la fermeture des bureaux de scrutin le 5 novembre. Suite au dépouillement des bulletins par anticipation, la directrice des élections a annoncé que monsieur René Archambault avait été réélu dans le district de Regina, où deux candidats avaient récolté le même nombre de votes le 5 novembre. 

« Bouffe » Une comédie qui rassasie

Jean-Marie Michaud 7665

SASKATOON - Passionnés de cuisine, les chefs Bazil et Mortadel nous ont bien fait rire, et réfléchir, avec leur jeu d’une époustouflante créativité dans la pièce « Bouffe », présentée à la Troupe du jour les 7 et 9 novembre dernier. Ils rehaussaient d’une sauce savoureusement satyrique les travers alimentaires et culinaires de notre société en décadence.

 

« C'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant » Roland Dorgelès (1885-1973), Les Croix de bois (1919)

Quelques anecdotes sur la guerre de 14-18

Société Historique de la Saskatchewan 6942

Tous connaissent la Première Guerre mondiale. À chaque année, on fait honneur aux millions de soldats de toutes origines qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté et de la patrie, quelle qu’elle soit. Et avant leur destin tragique, on parle souvent des conditions abominables dans lesquelles ils ont vécu dans les tranchées, sous la pluie de bombes qui berce la vie de son chant de danger et de mort imminente. 

Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 7678
Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »

Célébration eucharistique et Brunch Africain du 2 novembre à la paroisse

Courrier du lecteur 4275

Ce fut une fête mémorable pour les deux couples qui célébraient leur 40e anniversaire de mariage en communauté comme ils le souhaitaient. Mémorable pour eux, mais aussi pour toutes les personnes qui ont aidé ou encore participé à la fête. Un grand merci donc à tous ceux et celles qui ont permis que cette célébration et le brunch africain soient un véritable succès. 

Les jeunes s’emparent du Parlement

Matthew McMahon 7896

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Bilan de la Semaine nationale de l’immigration francophone

Marie-Pier Boilard 5323

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui a eu lieu du 2 au 8 novembre dernier, les membres duRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan ont organisé des activités diversifiées en lien avec la thématique de l’immigration. Toute la communauté francophone, et tout particulièrement les nouveaux arrivants, étaient invités à y prendre part.

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

Arnaud Decroix 8542

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Nouveau souffle pour le Rendez-Vous Fransaskois

Un public varié et des invités de marque :

Alexandra Drame (EV) 6822

SASKATOON - Le Rendez-Vous s’était un peu essoufflé l’année dernière, boudé en partie par les partisans de l’ancien directeur général de l’ACF, Denis Simard, dont le congédiement controversé durant l’été, était resté en travers de la gorge de certains. Mais cette année, le public était indiscutablement présent pour discuter de la question de l’éducation en français, si chère à tous. 

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Jean-Pierre Picard 6288

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wilfrid Denis reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones

Cérémonie d'adoubement tenu au Gala du Rendez-vous fransaskois

Jean-Pierre Picard 5895

Le Dr Wilfrid Denis, de Saskatoon, a été reçu au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été adoubé lors d’une émouvante cérémonie dans le cadre du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 8 novembre.

Élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Jean-Pierre Picard 9936

Le mercredi 5 novembre était jour d’élection pour l’Assemblée communautaire fransaskoises alors que les francophones de la province devaient choisir leurs députes communautaires. La présidente sortante ainsi que 7 députés avaient été réélus par acclamation. Des élections se sont tenues à Saskatoon, Regina et Zenon Park.

Allégations d'"inconduite": deux députés libéraux sont suspendus du caucus

Harcèlement sur la colline parlementaire

Mélanie Marquis (Presse canadienne) 4670

OTTAWA _ Le chef libéral Justin Trudeau a expulsé mercredi deux députés de son caucus en raison des allégations de "fautes personnelles" formulées à leur endroit par deux députées néo-démocrates qui n'auraient pas été mises au courant que leurs démarches allaient être rendues publiques. 

Monsieur le Commissaire, donnez un coup de fil à vos avocats avant qu’il ne soit trop tard

Jean-Pierre Picard 6476

Depuis des mois on s’émeut devant la boucherie que subit la SRC/CBC. On se scandalise devant la réduction des effectifs et des moyens consacrés à la production. Les pétitions et groupes de discussion en ligne se multiplient mais l’ouvrage de démolition se poursuit, imperturbable.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top