Close

Dans l’Eau vive en 2014

Index des articles parus dans l'Eau vive au cours de 2014

Préparé par Alexandra Drame (EV) 8337

L’année 2014 a été forte en événements, que ce soit dans les communautés locales de la Saskatchewan ou dans d’autres communautés francophones au Canada ou ailleurs. Nous vous présentons l'index des articles parus dans l'Eau vive au cours de l'année. Vous pouvez consulter les numéros 2014 de l’Eau vive sur le Portail fransaskois dans la section Archives (réservée aux abonnés).

Une progression, lente mais continue dans l’offre des services en français en Saskatchewan

Assemblée communautaire fransaskoise 9466
«Il y a une progression sensible au niveau des services offerts à la population» a constaté la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, madame Françoise Sigur-Cloutier,  suite à la publication vendredi dernier du rapport sur les services en français offerts par le gouvernement provincial en 2013-2014.

Noël sans abus, ni violence à Moose Jaw

Maggy Bougie 8942

Noël, cette belle fête où tous célèbrent en famille. Noël, ce temps de réjouissance où l’on profite de chaque moment avec les êtres qui nous sont chers. Noël, également ce moment de l’année parfois difficile pour plusieurs. Le 13 décembre dernier, la Maison de transition de Moose Jaw célébrait la fête de Noël pour toutes ces femmes et ces enfants victimes de violence. 

Le 19e Parlement jeunesse fransaskois: Oui aux études universitaires gratuites, non aux pneus d’hiver obligatoires

Étienne Gravel (AJF) 9626

La 19e édition du Parlement jeunesse fransaksois (PJF) organisé par l’Association Jeunesse Fransaskoise s’est conclue vendredi dernier à Regina. Sous les feux de la rampe, 52 députés, 5 journalistes et 4 pages en herbes se retrouvaient au cœur du palais législatif sous le regard bienveillant de la Reine pour une simulation de session parlementaire.

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 5872

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

Quand la SRC confond service d’information et Twitter

Jean-Pierre Picard (EV) 4613

Depuis des mois les dirigeants de la SRC parlent constamment d’outils de diffusion numériques et très peu de contenu. Lors du Rendez-vous fransaskois le directeur des services français de la SRC pour l’Ouest parlait même du jour où nous aurions accès à de l’informations sur des lunettes numériques. Mais quel genre d’information?

Cartes prépayées – cartes cadeaux

AJEFS 4972

Les cartes prépayées et autres produits prépayés sont un mode de paiement courant : on peut les utiliser pour payer ses achats personnels, les offrir en cadeau ou les utiliser en voyage. 

Projet d'ateliers et d'exposition d'arts visuels à Moose Jaw

L’ACFMJ prépare la prochaine édition

L'Eau vive 7706

Au cours de l’année, l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw a organisé une série d’ateliers d’arts visuels pour les jeunes de la région. Les artistes locaux, la peintre Gabrielle De Glatigny Hogg et le céramiste Claude Morin, ont travaillé au cours de l’année avec plus d'une vingtaine de jeunes de trois écoles de la région : l'École Ducharme, l'École Palliser Heights et l'École St. Margaret.

 

Le 350e de la paroisse N.-D. de Québec... La canonisation de Mgr Laval... Quelles heureuses coïncidences!!!

Laurent Desrosiers (EV) 4232

2014, l'année de la canonisation de Mgr François Montmorency de Laval, marque le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec par lui-même. Postes Canada a marqué cet anniversaire en créant un timbre commémoratif de valeur permanente. Le timbre a été offert au public le 23 octobre 2014.

Les fantômes de Radio-Canada

Michel Vézina 4240

La situation de Radio-Canada a occupé un large espace dans le monde politique et médiatique dans la dernière année. La situation de cette grande entreprise nationale de communications demeure précaire et un nuage d’incertitude l’entoure, quoiqu’en disent ses principaux porte-parole.

Conflit Ukraine-Russie : les marins du « Vladivostok » passeront-ils Noël en famille?

Mychèle Fortin 7389

Dans le port français de Saint-Nazaire, des marins russes jouent au foot au pied du « Vladivostok », l'un des deux navires de guerre Mistral, commandés par la Russie à la France, dont le départ a été annoncé trois fois déjà.  Le 25 novembre, François Hollande a annoncé  le report « jusqu'à nouvel ordre » de la livraison du premier Mistral, considérant que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permettait toujours pas cette livraison.  Les marins ne sont pas contents. « Nos femmes commencent à s'impatienter. On dirait que le président français a peur de Poutine, on dirait qu'il a peur de tout » a déclaré l'un d'eux.

Matinée de Noël à la Trinité

Alexandra Drame (EV) 8985

ST-DENIS - Plus de 200 personnes ont plongé dans l’esprit de Noël au Centre communautaire de St-Denis le dimanche 30 novembre dernier. Parmi les participants, on retrouvait une cinquantaine de membres de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) qui s’étaient déplacés dans le cadre du projet Dialogue des cultures, destiné à rapprocher les nouveaux arrivants et les habitants des communautés rurales. 

Entre plaine et savane, des histoires venues de loin

Un projet d'écriture de contes de La Troupe du jour

Jean-Marie Michaud (EV) 6712

Contes et légendes sont dans l’air avec le nouveau projet d'écriture de la Troupe du jour (LTDJ). Les membres du Cercle des auteurs de Regina et de Saskatoon et les auteurs-conteurs de nos communautés africaines francophones sont à leurs crayons et claviers depuis l’automne grâce à une invitation lancée par la LTDJ.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top