Close

Nouvelle direction par intérim à la Coopérative des publications fransaskoises

Jean-Pierre Picard (EV) 6571

L’année qui s’achève a été intense à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), responsable de la publication de l’Eau vive. Suite à des rencontres de consultation auprès de la communauté, la CPF a entrepris un virage numérique afin de développer des outils de communication dignes du 21e siècle pouvant répondre aux nombreux besoins exprimés. 

Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages

Journée liturgique à Prince Albert

Madeleine Marchildon 8055

SASKSATOON - Le 2 novembre dernier à la paroisse des Saints martyrs canadiens à Saskatoon, plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour vivre une journée d’animation liturgique sans pareille. Le thème « Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages » a été très bien reçu et apprécié de tous.  

Papillon amiral prend son envol

Lancement du plus récent disque d’Annette Campagne

Marie-Pier Boilard 5367

C’est dans une ambiance très intime que s’est déroulé le lancement de l’album Papillon amiral de l’auteure-compositeure-interprète Annette Campagne le 29 novembre dernier à la Slate Fine Art Gallery de Regina. Malgré la température peu clémente, plus d’une centaine de personnes étaient réunies afin de célébrer l’accomplissement de cette artiste de grand talent. 

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada

Danny Joncas (Francopresse) 7996

Les décideurs de Radio-Canada/CBC ont-ils réellement des affinités très serrées avec le parti au pouvoir? En effectuant quelques recherches sur le parcours de chacun des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, force est de constater que ça semble être bel et bien le cas.

 

Papillon Amiral d’Annette Campagne : Un disque à la plume personnelle et aux mélodies efficaces

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse) 4996

Quatre ans après J’peux pas demander mieux, Annette Campagne récidive avec un nouvel album solo, Papillon Amiral. En compagnie de son acolyte de longue date Davy Gallant, l’auteure-compositeure-interprète s’intéresse aux musiques roots en contexte pop. D’ailleurs, ce quatrième disque se divise carrément en deux sections distinctes : les instants authentiques et peaufinés, et les titres inégaux et formatés.

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Jean-Pierre Picard 7250

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Premier spectacle en Saskatchewan pour Lisa LeBlanc

Daniel Fontaine (EV) 5957

Le jeudi 27 novembre dernier, l’artiste acadienne de renommée internationale a donné sa première prestation devant une foule saskatchewannaise à The Bassment de Saskatoon. Après Winnipeg, Saskatoon était le deuxième arrêt, en pleine tempête de neige, d’une tournée dans l’Ouest. « C’est ma première fois dans les Prairies. Les vraies! ». 

Brillant essai sur les Acadiens du Québec

Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775), essai de André-Carl Vachon

Paul-François Sylvestre 5276

Règle générale, on parle de la Déportation des Acadiens en 1755. En réalité, il y eut une série de déportations s’étendant de 1755 à 1762. Comme on le sait, ces tentatives de génocide se sont soldées par un monumental échec. La preuve ? Le peuple acadien est toujours bien vigoureux! Il a prolongé ses racines au Québec, comme en fait foi l’essai que signe André-Carl Vachon, Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec (1755-1775).

Pour une commission indépendante sur l’avenir de CBC/Radio-Canada

L'ACF parmi les signataires d'une lettre ouverte

Assemblée communautaire fransaskoise 6207

Nous, les signataires de cette lettre, représentons les communautés francophones et
acadiennes du Canada - 2,6 millions de citoyens et de citoyennes d’expression française vivant
en milieu minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Comme plusieurs autres, nous
sommes gravement inquiets face à l’effritement de plus en plus dramatique de CBC/Radio-
Canada. 

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Conseil des écoles fransaskoises 8087

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Jean-Pierre Picard (EV) 7118

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

24 heures dans une maison de soins prolongés

Plongée dans le quotidien du personnel soignant

Alexandra Drame (EV) 5084

Gloriose Gahizi est infirmière auxiliaire depuis 9 ans. Elle nous raconte son quotidien en maison de soins infirmiers à Saskatoon. Un mélange aigre-doux de travail en sous-effectif, de petits moments de complicité avec les patients, mais aussi le portrait de la solitude des aînés.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top