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Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12714)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17593)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15490)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19875)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16819)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18966)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19800)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16538)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16812)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

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Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16911)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

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Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19856)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

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Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12760)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16027)/Commentaires ()/
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Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14176)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13619)/Commentaires ()/
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L’équité jusque dans les règles

L’équité jusque dans les règles

Auteur: Estelle Bonetto/28 février 2024/Catégories: Société, Femmes

Le 8 février, Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan a offert un atelier virtuel sur l’équité menstruelle. Animée par l’organisme Dignité mensuelle, la soirée a regroupé une douzaine de femmes autour d’un sujet encore tabou.

Le cycle menstruel de la femme continue de faire couler beaucoup d’encre, à commencer par les mots pour en parler.

Si la langue médicale préfère le terme « menstruations », la langue populaire parle, quant à elle, de « règles », et ce, depuis le 17e siècle, pour évoquer les « menstrues » féminines.

À cela s’ajoute une panoplie d’expressions familières qui peuvent parfois être dégradantes à l’égard des personnes menstruées. Le sang des femmes reste un sujet entaché de préjugés.

L’inclusion dans les règles

Basé à Montréal, l’organisme Dignité mensuelle se donne pour mission de déboulonner certains mythes entourant le cycle menstruel, à commencer par l’inclusivité.

« Au lieu de parler exclusivement de femmes, on dit "personnes menstruées", ça englobe tout le monde », précise Solenne Hamon-Fafard, fransaskoise et animatrice de l’atelier.

Environ la moitié de la population mondiale passera, en effet, quelque 1 800 jours, soit en moyenne cinq années de sa vie, menstruée. Cela comprend les femmes et les filles, mais aussi les hommes transgenres ou les personnes non binaires qui ont leurs règles.

Promouvoir l’équité

La précarité menstruelle, soit un manque d’accès aux produits menstruels, à l’éducation, ou encore aux installations d’hygiène est prévalente dans la société, particulièrement chez les personnes en situation précaire.

Solenne Hamon-Fafard précise que bien qu’il existe de plus en plus d’initiatives publiques, il reste encore énormément de chemin à faire.

« L’équité menstruelle, c’est donner à chaque personne ce dont elle a besoin. Ce n’est pas un choix ou un luxe. On ne devrait pas avoir à choisir entre manger et s’acheter des produits menstruels. »

Planète et portefeuille

Le coût des produits menstruels est certes un défi, mais la gestion des déchets qu’ils génèrent en est un autre. D’où la popularité des produits réutilisables qui sont de plus en plus nombreux et populaires.

Des culottes aux coupes en passant par les disques, l’animatrice précise que ces dispositifs sont plus coûteux à l’achat, mais qu’ils représentent des économies pour le portefeuille et la planète.

« Il faut briser la dépendance économique et offrir des solutions pratiques et rentables aux femmes. L’empreinte écologique des produits réutilisables est beaucoup plus intéressante que celle des produits jetables. »

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Capture d’écran : statistiques dépenses en produits menstruels au Canada

Éduquer pour la vie

L’éducation est cœur de la mission que s’est donnée l’organisme Dignité mensuelle. Si elle commence généralement à la maison et à l’école, l’environnement familial et scolaire n’est pas toujours propice ou adapté aux besoins des jeunes filles.

« J’ai fait beaucoup de recherches par moi-même, car à l’école je n’avais pas eu de ce genre d’informations », regrette Mélissa Gagnon, une participante à l’atelier.

« Les symptômes prémenstruels, l’évolution du cycle avec les phases où t’as plus ou moins d’énergie, par exemple, c’est quelque chose que j’ai découvert à la vie adulte et que j’aurais dû découvrir beaucoup plus tôt », poursuit-elle.

Distinguer les faits de la fiction

Une situation que Solenne Hamon-Fafard déplore également, car le cycle menstruel n’échappe pas à la mésinformation et aux stigmas véhiculés en ligne et sur les réseaux sociaux.

« Les fausses idées sur les menstruations sont très répandues, notamment le mythe de la femme qui se fait dévorer par un requin ou un ours parce qu’elle est menstruée. »

Même si toutes les histoires ne sont pas aussi sensationnalistes, certains préjugés ont la peau plus dure que d’autres.

L’animatrice a notamment relaté une expérience lors de laquelle des hommes avaient été exposés à un stimulateur de douleurs menstruelles. Ces derniers ont été étonnés de ressentir ce que certaines femmes éprouvent une fois par mois.

Pour l’agente, l’équité menstruelle ne touche pas seulement les personnes menstruées, mais contribue également à l’essor d’une société plus égalitaire pour toutes et tous.

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Estelle Bonetto

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 - mercredi 25 décembre 2024