Catégories
Culture
Éducation
Société
Chroniques
Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.
Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
Le samedi 21 décembre, la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens a vibré au rythme des cultures du monde. Une célébration unique en son genre !
Depuis 20 ans, la Fondation dialogue s’attelle à mettre la francophonie sur la place publique et à construire des ponts avec les autres groupes linguistiques et les Premières Nations.
Employant incorrectement leurs mots dans le cadre du travail, les francophones trahissent leurs vraies pensées. Alors, faisons la chasse aux anglicismes au bureau !
Selon un sondage mené par l’organisme Too Good To Go, 83 % des Saskatchewanais avouent jeter de la nourriture après un grand repas des Fêtes.
Les organisations porte-parole de la francophonie canadienne veulent inclure davantage les jeunes, y compris les élèves d’immersion, encore trop souvent exclus.
Alors que le pays a souligné la Semaine contre la violence faite aux femmes, peu de choses se sont passées en Saskatchewan, pourtant la province la plus concernée par le sujet.
Le français et l’anglais s’unissent naturellement pour créer de nouveaux mots et combinaisons de mots très descriptives. Partons à la chasse aux anglicismes hybrides.
En 1980, un article publié dans L’Eau vive décrit la venue de Pierre Elliot Trudeau à l’Université de Regina.
Comme chaque année, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a organisé son marché de Noël le 30 novembre au Bistro du Carrefour des Plaines.
François est un francophone vivant en Saskatchewan. Aujourd'hui, il ne se sent pas bien et doit se rendre aux urgences...
Passer 1 000 heures dehors au cours d’une année, c’est le défi que lance l’Américaine Ginny Yurich au public depuis 2011.
« Ça va », répond-on souvent très vite à cette question. Et pourtant, la réalité est bien plus complexe.
Lors des dernières élections provinciales, la néo-démocrate Jacqueline Roy a été élue députée à l’Assemblée législative de la Saskatchewan.
L’immigration n’est pas l’unique solution pour rétablir le poids démographique des francophones hors Québec.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- vendredi 27 décembre 2024