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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16105)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (16850)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17505)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15567)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16440)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15433)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18102)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12140)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14197)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13782)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13212)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16329)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

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Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15314)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

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Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13833)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

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Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21188)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
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CAFS : une nouvelle direction en quête de confiance

CAFS : une nouvelle direction en quête de confiance

Auteur: Lucas Pilleri/15 octobre 2022/Catégories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan

Depuis le 3 octobre, Melchior Niyonkuru a pris la barre de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). Le nouveau directeur général souhaite avant tout établir et entretenir un climat de confiance avec ses partenaires.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir directeur général de la CAFS ?

J’ai vu le poste et je me suis senti en mesure d’apporter une valeur ajoutée à cette communauté-là. Comme immigrant moi-même, j’ai envie de donner aux autres ce que, moi aussi, j’ai reçu à mon arrivée.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez obtenu le poste ?

J’ai eu un sentiment de fierté. C’est quelque chose de très important pour moi.

Quelles compétences apportez-vous à la CAFS ?

Mon point fort, c’est que je connais la communauté. J’ai déjà travaillé à l’ACFR [l’Association communautaire fransaskoise de Regina] en tant que gestionnaire des espaces de location et communautaires. Et j’ai eu le poste de directeur communautaire à l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg [ACFG] où je m’occupais d’activités pour les nouveaux arrivants.

À votre avis, à quels défis les Fransaskois d’origine africaine sont-ils confrontés ?

L’important pour eux, c’est l’intégration et l’orientation. Il faut qu’ils se sentent bien, qu’ils trouvent quelqu’un pour s’orienter et être accompagnés. Quand quelqu’un arrive dans la province, il a besoin d’accompagnement. C’est quelque chose que nous pouvons leur offrir.

Selon vous, quelle place les Africains occupent-ils dans la communauté fransaskoise ?

Ils ont une place importante. C’est en grande partie une population jeune et compétente dont peut bénéficier le Canada.

Dans quel état trouvez-vous l’organisme à votre arrivée à la direction générale ?

L’organisme est vraiment bien organisé. Il y a un conseil d’administration très dynamique et des politiques de gouvernance, entre autres des statuts et règlements.

Quels défis la CAFS devra-t-elle relever pour assurer son avenir d’après vous ?

Je ne vois pas de défi pour le moment. Il y a des activités qu’on n’a pas encore réalisées et qu’on va commencer à faire. On va travailler aussi le plan stratégique pour voir comment faire avancer l’organisme.

Quelle est votre ambition pour la CAFS ?

C’est de rendre notre communauté plus inclusive pour tous les nouveaux arrivants, qu’ils soient bien accueillis et bien intégrés.

Vos prédécesseurs ont connu des mandats plutôt courts, ayant souvent duré moins d’un an. Que vous inspire cette situation ?

Ça veut dire qu’il y a un gros travail à faire là-dessus. Je veux assurer la collaboration entre toutes les parties prenantes, avoir de bonnes relations avec les partenaires et le conseil d’administration. Je veux gagner et assurer la confiance de nos partenaires, de Patrimoine canadien, du ministère de l’Éducation, d’IRCC [Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada]. Il y a vraiment un travail à faire.

Quelles activités comptez-vous mettre en place ou développer ?

Il y a des activités comme la Journée d’accueil des nouveaux arrivants à Regina qu’on fait une ou deux fois par an. Il y a aussi un Gala culturel africain et le Mois de l’histoire des Noirs en février prochain.

À propos de Melchior Niyonkuru
Arrivé en Saskatchewan en 2017, Melchior Niyonkuru est originaire du Burundi et a vécu en Ouganda puis à Montréal pendant un an. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en comptabilité, Melchior Niyonkuru a travaillé à l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) ainsi qu’à celle de Gravelbourg (ACFG), à titre de gestionnaire des locations et des espaces communautaires et de directeur communautaire, respectivement.
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Lucas Pilleri

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 - mardi 5 novembre 2024