Catégories
Culture
Éducation
Société
Chroniques
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.
Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 44e assemblée générale annuelle le 5 novembre au Relais du Rendez-vous francophone.
Le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois a été célébré le 19 octobre au Darke Hall de Regina.
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a tenu sa 50e assemblée générale annuelle (AGA) le 19 septembre, l’occasion de dévoiler partiellement son nouveau plan stratégique.
La 44e assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) était prévue le 1er octobre. Malencontreusement, la rencontre n’a pas eu lieu.
Présidée par Roger Lepage, l’assemblée générale annuelle de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) s’est tenue le 8 septembre à Regina.
J’aimerais profiter de ma nomination à la direction générale de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) pour présenter brièvement ma vision pour la coopérative et ses produits.
L’assemblée générale annuelle de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a eu lieu ce 20 juin en ligne.
L'Association communautaire fransaskoise de Regina se retrouve à nouveau sans direction depuis le départ de sa directrice adjointe Mireille Bizimana.
Du 9 au 30 avril, la Fondation fransaskoise a mené sa campagne annuelle du Francothon, espérant atteindre son objectif de 65 000 dollars.
Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.
Après avoir connu un grand succès au festival FROST l’année dernière, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a réitéré l’expérience cette année avec sa fameuse cabane à sucre.
Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.
Sous une météo inhabituelle pour la saison, le marché de Noël annuel de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) s’est tenu les 15 et 16 décembre, marquant le début du temps des Fêtes.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- samedi 23 novembre 2024