Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15136)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18813)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16399)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18332)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18480)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15932)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16566)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16073)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19319)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12519)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15543)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13945)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13391)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17894)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15578)/Commentaires ()/
RSS
123468910Dernière

Les symptômes post-pandémie: Ensemble ou rien du tout

Auteur: Frédéric Dupré/19 janvier 2022/Catégories: Société, L'Apostrophe

Image
Crédit: Jon Olav Eikenes / Flickr

L’humanité a été profondément ébranlée par la pandémie. Tel un « saut quantique », elle nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme, éclatant au passage les fondations de nos vies en morceaux et nous offrant l’opportunité d’évoluer.

La pandémie a provoqué un éveil à la nécessité de penser et d’agir collectivement. L’ère de l’individualisme-roi est-elle en voie de laisser enfin place à celle de la fraternité ?

Le Me myself and I, l’égocentrisme apathique, l’appât du gain et les égos démesurés ne sont pas encore morts bien sûr. Toutefois, l’expérience de la pandémie combinée à la crise climatique a terni l’éclat de l’individualisme et a clairement démontré son absurdité dans le contexte d’une urgence humanitaire. 

Quand une menace nous frappe tous simultanément, que ce soit des inondations, un ouragan, un tremblement de terre ou un virus mortel, nous ne pouvons plus penser de manière individuelle, il faut penser et agir ensemble, si nous voulons nous en sortir.

C’est d’ailleurs le discours des élus des municipalités frappées par des catastrophes ou les médecins en chef face à la COVID-19 : « Nous devons agir ensemble si nous voulons sortir rapidement de la crise ! »

Ce sont malheureusement les plus vulnérables, dont nos aînés, qui ont le plus été frappés de mortalité. Nous avons d’ailleurs tous un parent, un grand-parent, un aîné que nous chérissons. Nous avons donc tous et toutes cherché à prendre les meilleures mesures possibles pour les protéger. Nous avons aussi tous souhaité que le plus grand nombre de gens adhèrent aux mêmes mesures sanitaires, dont la vaccination. 

Nous avons vu, ici et ailleurs dans le monde, que les dogmes néolibéraux du chacun pour soi et du mythe de la liberté individuelle (souvent synonyme de la dérégulation pour les corporations) ont mené à des échecs lamentables pour la santé publique. 

Au Canada, les provinces les plus conservatrices ont été les plus réfractaires à imposer des restrictions collectives. Ainsi, l’Alberta, l’Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan ont toutes été frappées durement par la pandémie et ont finalement dû accepter le bon sens, soit de reconnaître que le bien commun doit passer AVANT les sacrosaintes libertésindividuelles. 

La nouvelle ère planétaire qui s’entame requiert de chacun de nous de comprendre notre responsabilité envers le bien commun. L’ère du je-m’en-foutisme est à la source des périls qui s’abattent sur nous. La pandémie semble vouloir nous accompagner pour entrer dans une ère de la responsabilité collective, sinon d’une fraternité nécessaire.

Cette nouvelle ère mènera-t-elle à l’émergence d’une conscience plus sincère de notre profonde interdépendance et de notre responsabilité collective pour assurer un avenir à nos enfants et petits-enfants ? Nous ne pouvons plus nous croire hors du monde, séparés individuellement des uns des autres ou de la Nature.

C’est seulement en pensant ensemble que nous saurons traverser les tourments et les catastrophes qui nous attendent. Nous le savons maintenant, nous avons besoin de chacun et chacune d’entre nous pour retrouver notre sécurité et espérer éviter de nous engouffrer davantage dans les crises dont nous sommes collectivement responsables et l’inévitable prochaine vague.

Imprimer

Nombre de vues (7971)/Commentaires (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024