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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13232)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15790)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14641)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14304)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13910)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13917)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14794)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12948)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16562)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10924)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12607)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12363)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12106)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12895)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14157)/Commentaires ()/
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Qu’est ce qui nous habite?

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/19 mai 2016/Catégories: 2016, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

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Qu’est-ce qui nous habite? Une question banale, bizarre et non-pertinente vous me direz.  J’ai choisi ce titre pour attirer votre attention sur ce qu’on néglige souvent dans nos interventions personnelles ou professionnelles, à savoir dans quel état de santé mentale on se trouve à un certain moment pour mieux « être » avec nos proches, nos collègues, nos voisins et même les étrangers que l'on croise dans notre quotidien. 

L’Organisation mondiale de la Santé définit ainsi la santé mentale: « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. » 

Cette définition nous invite à penser deux fois à l’importance de la santé mentale dans notre vie de tous les jours.  Il est reconnu que la santé mentale est de nature changeante et est affectée par les déterminants sociaux de la santé qui expliquent les statistiques suivantes : « 1 Canadien sur 3 aura un problème de santé mentale au cours de sa vie et au moins 1 Canadien sur 5 aura un problème de santé mentale sur une période d’un an. »

Êtes-vous surpris de voir que les problèmes de santé mentale sont courants? Et ces statistiques ne prennent pas en considération les nombreuses personnes qui ne cherchent pas à se soigner, ou encore les personnes qui cherchent des traitements auprès de thérapeutes privés ou d’autres sources qui n’apparaissent pas dans les statistiques. 

Comment définir un problème de santé mentale? La Commission de la santé mentale du Canada le décrit comme suit: «(un problème) qui entraîne des changements majeurs dans le mode de pensée, l’état émotionnel et le comportement d’une personne et perturbe sa capacité à travailler et à entretenir ses relations personnelles habituelles. »

Les déterminants 

Selon la recherche sur la santé mentale, les trois déterminants les plus importants sont : la sécurité économique, l’inclusion sociale et l’absence de discrimination quelle que soit notre origine ethnique, notre identité sexuelle ou de genre, et la violence.

Plusieurs autres éléments peuvent déclencher des problèmes de santé mentale : changement social rapide (eg. naissance, séparation, divorce, deuil); conditions de travail difficiles (eg. environnement malsain, harcèlement); abus de substances (eg. alcool, drogues); maladie physique (eg. chronique, accidentelle); catastrophes naturelles (eg. incendie, inondation, tremblement de terre). 

En fait, il faudrait vivre dans une bulle stérilisée ou encore dans un château sécurisé au maximum pour ne pas être affecté, à un certain moment de notre vie, par un de ces éléments déclencheurs. 

Le continuum de la santé mentale

Tout comme notre santé physique peut changer d’une journée à l’autre, la même chose s’applique à notre santé mentale. 

Dans le bon vieux temps, on décrivait l’état de la santé mentale sur un continuum, avec une extrémité pour représenter la bonne santé mentale, et à l’autre bout, la mauvaise santé mentale.  Aujourd’hui on sait qu’une personne atteinte d’un problème de santé mentale (eg. trouble bipolaire ou dépression) peut bien vivre avec des stratégies d’adaptation saines, la médication, des thérapies professionnelles, etc. 

On peut mieux représenter le continuum de la santé mentale en utilisant deux axes différents.  Nous nous situons tous à un certain endroit sur les axes et nous pouvons changer de direction en tout temps. 

Si on prenait une photo de mon emplacement sur ce continuum aujourd’hui, je me trouverais en haut, à droite : je me sens bien, en pleine forme physique et mentale.  Il y a 10 ans, quand commençait mon aventure avec un cancer, j’étais en haut, à gauche : je me sentais basse en énergie physique mais quand même en bonne forme mentale. 

Il y a 7 ans, suite au suicide de mon fils Jérémy, j’étais en bas, à droite : même si je me sentais bien physiquement, le choc du deuil a grandement affecté ma santé mentale pour un certain temps. 

À date, je ne me suis pas retrouvée en bas, à gauche… tout ça pour dire qu’on peut se retrouver dans ces différents quadrants à différents moments de notre vie.  C’est la vie!


Sources :

Mouvement Santé Mentale Québec : http://www.mouvementsmq.ca/

Cours de Premiers soins en santé mentale Canada : http://www.mentalhealthfirstaid.ca/FR/Pages/default.aspx

 


 
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Francine Proulx-Kenzle

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 - dimanche 2 juin 2024