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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4597)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4357)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4506)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5059)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5251)/Commentaires ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5422)/Commentaires ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5152)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4263)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3727)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4279)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2895)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5232)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5366)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6957)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5782)/Commentaires ()/
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Qu’est ce qui nous habite?

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/19 mai 2016/Catégories: 2016, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

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Qu’est-ce qui nous habite? Une question banale, bizarre et non-pertinente vous me direz.  J’ai choisi ce titre pour attirer votre attention sur ce qu’on néglige souvent dans nos interventions personnelles ou professionnelles, à savoir dans quel état de santé mentale on se trouve à un certain moment pour mieux « être » avec nos proches, nos collègues, nos voisins et même les étrangers que l'on croise dans notre quotidien. 

L’Organisation mondiale de la Santé définit ainsi la santé mentale: « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. » 

Cette définition nous invite à penser deux fois à l’importance de la santé mentale dans notre vie de tous les jours.  Il est reconnu que la santé mentale est de nature changeante et est affectée par les déterminants sociaux de la santé qui expliquent les statistiques suivantes : « 1 Canadien sur 3 aura un problème de santé mentale au cours de sa vie et au moins 1 Canadien sur 5 aura un problème de santé mentale sur une période d’un an. »

Êtes-vous surpris de voir que les problèmes de santé mentale sont courants? Et ces statistiques ne prennent pas en considération les nombreuses personnes qui ne cherchent pas à se soigner, ou encore les personnes qui cherchent des traitements auprès de thérapeutes privés ou d’autres sources qui n’apparaissent pas dans les statistiques. 

Comment définir un problème de santé mentale? La Commission de la santé mentale du Canada le décrit comme suit: «(un problème) qui entraîne des changements majeurs dans le mode de pensée, l’état émotionnel et le comportement d’une personne et perturbe sa capacité à travailler et à entretenir ses relations personnelles habituelles. »

Les déterminants 

Selon la recherche sur la santé mentale, les trois déterminants les plus importants sont : la sécurité économique, l’inclusion sociale et l’absence de discrimination quelle que soit notre origine ethnique, notre identité sexuelle ou de genre, et la violence.

Plusieurs autres éléments peuvent déclencher des problèmes de santé mentale : changement social rapide (eg. naissance, séparation, divorce, deuil); conditions de travail difficiles (eg. environnement malsain, harcèlement); abus de substances (eg. alcool, drogues); maladie physique (eg. chronique, accidentelle); catastrophes naturelles (eg. incendie, inondation, tremblement de terre). 

En fait, il faudrait vivre dans une bulle stérilisée ou encore dans un château sécurisé au maximum pour ne pas être affecté, à un certain moment de notre vie, par un de ces éléments déclencheurs. 

Le continuum de la santé mentale

Tout comme notre santé physique peut changer d’une journée à l’autre, la même chose s’applique à notre santé mentale. 

Dans le bon vieux temps, on décrivait l’état de la santé mentale sur un continuum, avec une extrémité pour représenter la bonne santé mentale, et à l’autre bout, la mauvaise santé mentale.  Aujourd’hui on sait qu’une personne atteinte d’un problème de santé mentale (eg. trouble bipolaire ou dépression) peut bien vivre avec des stratégies d’adaptation saines, la médication, des thérapies professionnelles, etc. 

On peut mieux représenter le continuum de la santé mentale en utilisant deux axes différents.  Nous nous situons tous à un certain endroit sur les axes et nous pouvons changer de direction en tout temps. 

Si on prenait une photo de mon emplacement sur ce continuum aujourd’hui, je me trouverais en haut, à droite : je me sens bien, en pleine forme physique et mentale.  Il y a 10 ans, quand commençait mon aventure avec un cancer, j’étais en haut, à gauche : je me sentais basse en énergie physique mais quand même en bonne forme mentale. 

Il y a 7 ans, suite au suicide de mon fils Jérémy, j’étais en bas, à droite : même si je me sentais bien physiquement, le choc du deuil a grandement affecté ma santé mentale pour un certain temps. 

À date, je ne me suis pas retrouvée en bas, à gauche… tout ça pour dire qu’on peut se retrouver dans ces différents quadrants à différents moments de notre vie.  C’est la vie!


Sources :

Mouvement Santé Mentale Québec : http://www.mouvementsmq.ca/

Cours de Premiers soins en santé mentale Canada : http://www.mentalhealthfirstaid.ca/FR/Pages/default.aspx

 


 
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Francine Proulx-Kenzle

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 - lundi 10 juin 2024