Close

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Alexandre Daubisse (EV) 6604

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Alexandre Daubisse (EV) 12143

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

La Grande Traversée 2014

Alexandre Daubisse (EV) 3507

La Grande Traversée (LGT) est un relais cycliste pancanadien reliant les conseils scolaires franco­phones de chaque province. Cet évènement fait la promotion de la santé et des saines habitudes de vie et cherche à motiver les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur vie scolaire et de leur francophonie.

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Alexandre Daubisse (EV) 5811

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

Alexandre Daubisse (EV) 5800

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

Ouverture officielle de la salle paroissiale Saints Martyrs canadiens à Saskatoon

Alexandre Daubisse (EV) 8364

C’est en présence de Mgr Bolen, les abbés Bernard de Margerie et André Poilièvre, les religieuses (les Filles de la Providence et les Sœurs de la Présentation de Marie) ainsi que des paroissiens que la salle paroissiale des Saints Martyrs canadiens à Saskatoon a officiellement été inaugurée le dimanche 6 avril 2014.

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

Alexandre Daubisse (EV) 19581

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Le théâtre amateur saskatchewannais à l’honneur

Les lauréats du 80e TheatreFest

Alexandre Daubisse (EV) 4326

Coordonné et accueilli par le Little Theatre de Swift Current, le 80e TheatreFest a présenté les pièces de dramaturges canadiens, dont deux saskatchewannais, devant un public de 200 personnes tous les soirs. Les troupes venaient de Swift Current, Kyle, Moose Jaw, North Battleford, Yorkton et Melfort.

Ian Nelson reçu au Temple de la renommée de Theatre Saskatchewan Inc.

Alexandre Daubisse (EV) 4926

Samedi 26 avril, Ian Nelson, acteur, metteur en scène et dramaturge très impliqué au sein de la communauté artistique fransaskoise, a été intronisé au sein du Temple de la renommée Margaret Woodward par Theatre Saskatchewan. Cet hommage a été rendu au cours de la cérémonie de clôture du 80e TheatreFest 2014, tenu au Little Theatre, à Swift Current, du 21 au 26 avril.

Souper africain

Une levée de fonds pour réunir une famille

Alexandre Daubisse (EV) 3530

En 2008, Marie Fotsin doit quitter son pays, le Cameroun, précipitamment. Elle obtient l’asile politique auprès de la Russie, avec  sa fille cadette, âgée de deux ans mais se  retrouve séparée de ses autres enfants. En 2011, le gouvernement canadien fait venir mère et fille au Canada.

Assemblée générale annuelle de la Coopérative des publications fransaskoises

Beaucoup d’optimisme, malgré un déficit

Alexandre Daubisse (EV) 5505

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) s’est tenue vendredi 25 avril, de 18 h à 21 h, au Carrefour Horizons, à la suite de la présentation du portail de l’Eau vive à la communauté.

Rencontre informelle entre l'ACF et la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Alexandre Daubisse (EV) 8870

Jeudi 17 avril, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, son vice-président, monsieur René Archambault, et son directeur, monsieur Francis Potié, ont rencontré l’honorable Shelly Glover à l’initiative du bureau de la ministre.

RSS
12345

Navigation du site

Categories

Back To Top