Close

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Photo : Alexandre Daubisse

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Partie de Regina, lundi 19 mai, pour rejoindre l’équipe de La Grande Traversée à Lloydminster, ville-frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, l’équipe saskatchewannaise a hâte de prendre la route.

« Les entraînements ont été intenses, » explique Brayden Hermann, élève de 9e année, dont c’est la première partici­pation. Il se dit prêt pour LGT. Carline Petit-Homme, 11e année, biathlète avec les cadets, souligne elle aussi l’intensité des entraînements et se montre enthousiaste à l’idée de faire La Grande Traversée.

Élèves et accompagnateurs s’entraînent depuis les congés de Noël une à trois fois puis deux à quatre fois par semaine, en plus des activités physiques personnelles de chacun (course à pied, hockey, biathlon).

Emmanuel Masson, 11e année, qui avait déjà participé l’an dernier, se sent mieux préparé cette année, car « il y a plus de participants et les entraînements sont mieux structurés. » Il a hâte aussi de revoir Laurent Brisebois, l’organisateur et le fondateur de LGT, Émilie Bureau, à la logistique et Jean-Luc Brassard, champion olympique en ski acrobatique en 1994, qui font partie de l’équipe d’encadrement.

À raison de 100 à 150 km par jour, à une vitesse moyenne de 28 km/h, l’équipe de cyclistes se relayera toutes les heures pour couvrir la distance entre Lloydminster et Antler, près de Bellegarde, à quelques kilomètres du Manitoba.

Cette expérience sportive a également un aspect humain non-négligeable, en particulier pour des élèves et leurs enseignants. « Les élèves et les accompagnateurs se sentent plus proches, » déclare Emmanuel. Un sentiment partagé par Rémi Lemoine, directeur du PSQV : « Ce que je trouve génial, c’est ce rapprochement entre les élèves et l’encadrement. Il y a une fierté pour les élèves de réaliser ce défi. Il y a une fierté pour nous de les aider à le réaliser. » Stéphanie Alain, animatrice culturelle au PSQV, est sur la même longueur d’ondes et estime que la Grande Traversée est également un très beau défi sur le plan de la santé. C’est ce qui l’a encouragé à participé d’ailleurs. Sara Maria Daubisse, enseignante au PSQV, apprécie le fait de pratiquer le vélo dans un environnement francophone. « Il y a toutes sortes d’opportunités pour faire du vélo en Saskatchewan, mais elles sont plus rares pour le pratiquer en français. Cette expérience montre aux élèves que c’est possible. »

Un premier groupe parcourra le segment Lloydminster-Saskatoon. C’est à la ville des ponts que le second groupe rejoindra le peloton. Tandis que certains membres du premier groupe s’arrêteront à Regina, Sara Maria Daubisse et Rémi Lemoine poursuivront l’aventure, parcourant ainsi l’intégralité du trajet à travers la Saskatchewan.

À chaque arrêt, l’équipe de La Grande Traversée fera une présentation intitulée « Fais ton choix santé! » auprès des élèves de l’école d’accueil, afin de les encourager à prendre des habitudes de vie saine.

Vous pourrez voir la progression des élèves et leurs impressions sur le blog de l’évènement lgt2014.wordpress.com 


Imprimer
12373

Navigation du site

Categories

Back To Top