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Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12869)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17908)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15499)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (20056)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16867)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19325)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (20206)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16657)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16835)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (17014)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20131)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12762)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16168)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14215)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13624)/Commentaires ()/
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Enquête postcensitaire : Des francophones engagés pour leurs droits, un espace de vie en français qui s’érode

Auteur: Fédération des communautés francophones et acadiennes/16 décembre 2024/Catégories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Les francophones vivant en milieu minoritaire connaissent très bien leurs droits linguistiques, surtout au niveau scolaire, mais l’accès à des services en français et des occasions d’utiliser le français dans l’espace public s’est érodé depuis 2006. C’est, pour la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, ce qui se dégage de l’Enquête postcensitaire sur la population de langue officielle en situation minoritaire, publiée ce matin. Réalisée par Statistique Canada à la suite du recensement de 2021, cette enquête est la première du genre depuis 2006.

« La bonne nouvelle, c’est que des décennies de luttes pour les droits scolaires ont donné des résultats : 75 % des parents francophones ayant des enfants d’âge préscolaire ont l’intention de les inscrire dans une école primaire de langue française, et 62 % de ces parents sont motivés à le faire parce qu’ils savent que leurs enfants ont le droit d’aller à l’école en français », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.

L’Enquête dénote cependant un rétrécissement inquiétant de l’espace de vie en français. La FCFA trouve aberrant le constat d’un recul sur toute la ligne en matière d’accès aux services en français, tous paliers de gouvernement confondus. Ainsi, le nombre de personnes qui ont pu toujours ou souvent avoir accès à des services fédéraux en français est passé de 60 % en 2006 à 42 % en 2022. La proportion de francophones qui disent n’avoir jamais pu obtenir un service en français d’une institution fédérale est passé de 14 à 24 %.

« Pour un pays avec deux langues officielles depuis plus de 50 ans, c’est tout simplement répréhensible. Ça justifie tout le travail qu’on a fait pour moderniser la Loi sur les langues officielles. Or, ça fait 18 mois que la Loi est adoptée et on attend toujours que le gouvernement publie les règlements pour la mise en œuvre de cette nouvelle Loi. En attendant, on a l’impression que rien ne change parce que les institutions fédérales n’ont pas de règles à suivre », déplore Mme Roy.

Autrement, l’Enquête postcensitaire dénote des défis importants à relever en matière de vie quotidienne en français. Sans surprise, l’anglais est la langue de prédilection des jeunes pour la consommation des médias sociaux, la lecture, ainsi que les activités de loisirs et de sport.

Si la moitié des adultes francophones disent utiliser le français – seul ou avec l’anglais – dans l’espace public au moins quelques fois par semaine, la répartition géographique de ces données (87 % au Nouveau-Brunswick, 48 % en Ontario, 21 % dans l’Ouest) montre l’ampleur du travail à faire pour créer des occasions de vivre la langue au quotidien.

« La clé, c’est d’appuyer les réseaux jeunesse, les organismes francophones, les festivals, les centres communautaires, les créateurs et créatrices de contenus culturels en français pour qu’ils puissent continuer à développer et offrir des événements et des activités pertinentes pour les jeunes et les moins jeunes. Il faut aussi absolument mettre plus d’efforts sur la sensibilisation de la majorité à l’importance de la langue française pour le Canada », souligne Mme Roy.

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Fédération des communautés francophones et acadiennes

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 - vendredi 27 décembre 2024