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Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12925)/Commentaires ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18002)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15510)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (20111)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16892)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19437)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (20358)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16693)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16846)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

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Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (17081)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

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Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20269)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

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Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12773)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

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Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16319)/Commentaires ()/
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Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14238)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13634)/Commentaires ()/
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Le CÉCS veut trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/5 février 2022/Catégories: CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

En décembre dernier, le Conseil économique et coopératif en Saskatchewan (CÉCS) a lancé une étude afin de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. L’objectif : sonder les employeurs, puis engager trois consultations avant la fin mars afin de mettre en place un plan d’action dès avril prochain.

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Les organismes francophones de la Saskatchewan souffrent d’un manque de main-d’œuvre.
Crédit : Laura Davidson / Unsplash

Le CÉCS veut sérieusement enrayer la pénurie de main-d'œuvre francophone et bilingue en Saskatchewan. Pour ce faire, l’organisme a lancé fin 2021 une étude en partenariat avec Brynaert Brennan, une firme de conseil basée à Ottawa. La finalité de cette initiative est d'identifier les dessous du manque de ressources humaines, mais surtout de trouver des solutions. 

La pénurie de main-d'œuvre préoccupe nombre de communautés au pays, et la pandémie de la COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation. En Fransaskoisie, le débat autour de cette problématique s'était invité en septembre 2021 lors de la 130e Assemblée des députés communautaires. Plusieurs organismes, dont la Société historique de la Saskatchewan (SHS), avaient alors souligné leurs besoins grandissants en la matière.

En 2020, les 12 associations régionales et 17 organismes provinciaux fransaskois employaient 515 personnes selon l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), sans compter les postes en petite enfance.  

Des solutions concrètes 

« Nous savons que la pénurie de main-d'œuvre est un problème à l'échelle nationale, mais il faut aller en profondeur à l'échelle de la province et des communautés locales pour connaître les détails et trouver des solutions », explique Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS.

Dans le détail, l'étude lancée par le CÉCS consiste dans un premier temps en un sondage pour recueillir les données auprès des employeurs avant d'engager trois consultations d'ici mars 2022. 

« S'agit-il d'un problème de formation, de compétences ou bien d'encadrement ? », s'interroge le directeur du CÉCS, affirmant qu'il existe clairement un déphasage entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.

L'objectif final de l'étude est de trouver des solutions de manière à satisfaire chercheurs d'emplois et recruteurs. Concrètement, un plan d'action sera mis en place par le CÉCS à l'issue de l'étude en avril prochain. « Si, par exemple, nous voyons qu'il y a besoin de former les chercheurs d'emplois, nous n'hésiterons pas à mettre en place des ententes avec des universités et collèges », illustre Kouamé N'Goandi. 

Selon le directeur du CÉCS, les pistes de solution seront prises en compte pour orienter l'action de l’organisme dans le futur. « Le CÉCS pourrait aller plus loin en adaptant sa planification stratégique et sa programmation pour attirer et retenir assez d'employés francophones et bilingues en Saskatchewan », ajoute le responsable. 

L’étape du diagnostic s'étendra jusqu'au mois d'avril, puis viendra l'étape de la conception et de la mise en œuvre du plan d'action qui pourra, elle, s’étaler jusqu'en 2023. 

L’étude entreprise par le CÉCS coûtera près de 25 000 dollars, un montant qui, selon Kouamé N’Goandi, ne reflète pas l'ampleur et l'intérêt du projet qui ambitionne de contribuer au développement du tissu économique fransaskois et bilingue de la Saskatchewan.

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Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

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 - dimanche 29 décembre 2024