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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13252)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15810)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14657)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14312)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13928)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13944)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14813)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12951)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16589)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10928)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12613)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12376)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12116)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12915)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14176)/Commentaires ()/
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Denis Desgagné tourne une nouvelle page de son « entrepreneuriat social »

Auteur: Lucas Pilleri/21 septembre 2021/Catégories: Société, Francophonie

Denis Desgagné

Crédit : CÉF

Après deux ans passés à la direction des partenariats et de la programmation culturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Un nouveau défi qui s’inscrit dans la continuité pour cet « entrepreneur social », comme il aime à se décrire. L’ancien directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) se confie à L’Eau vive

Q- Vous avez été directeur des partenariats et de la programmation culturelle pour le CÉF de 2019 à 2021. Quel regard portez-vous sur votre passage ?

Je suis très content. C’était un nouveau poste de gestionnaire. Quand j’ai parlé avec Ronald Ajavon [le directeur général du CÉF], j’ai senti qu’il y avait vraiment une intention d’être audacieux et de créer une nouvelle dynamique. J’étais très heureux d’embarquer. C’était un travail de création, d’innovation. 

Q- En quoi votre rôle consistait-il exactement ?

Je travaillais à systématiser toute la programmation culturelle et à renforcer la relation école-communauté. Je suis très fier du système de partenariat qui a été mis en place. On a vraiment développé la démarche d’école communautaire citoyenne. À long terme, il y aura dans chacune des écoles de jeunes volontaires,  des moniteurs  d’engagement, pour amener les jeunes à s’engager pour leur communauté, à devenir citoyens et à s’engager pour leur monde. 

Q- Vous êtes désormais directeur général du RESDAC, un organisme à but non lucratif à portée nationale. En quoi son mandat consiste-t-il ?

Le RESDAC est un réseau de développement d’alphabétisme et de compétences transversales. Il joue un rôle stratégique dans la francophonie. Le RESDAC peut aider à renforcer les compétences de tous nos organismes communautaires. On sort de la pandémie et on vit partout dans nos réseaux des problèmes de ressources humaines. On doit se réapproprier ce secteur-là. Il y a énormément à faire.

Q- Quelles seront vos priorités en tant que nouveau directeur général ?

La première chose à faire sera un plan stratégique. Il faut aussi mieux faire connaître le RESDAC après des années passées sous silence. Il a été coupé pendant plusieurs années et aujourd’hui il revient fort. 

Q- Quelle importance le RESDAC revêt-il pour le développement de la francophonie canadienne selon vous ?

C’est essentiel. On est dans une démarche de reconstruction économique après la pandémie. On sait l’impact que peuvent avoir les niveaux d’alphabétisme sur l’économie et la main-d’œuvre. Le RESDAC peut être un mobilisateur, un fédérateur, un leader dans le développement des ressources humaines et relancer le dynamisme de la francophonie. 

Q- Vous œuvrez dans la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans. Votre vaste réseau a-t-il contribué à votre embauche d’après vous ?

C’est certainement un élément. Quand tu embauches une personne, tu embauches aussi ses contacts et son réseau. Les gens connaissent ma vision de la gouvernance, de l’éthique, du service, et mon énergie. Je me donne et j’aime servir.

Q- Quittez-vous donc Regina pour Ottawa ?

Non, je vais rester en Saskatchewan. Je viens d’acheter une maison à Regina et on m’a dit que c’était possible de faire ce travail en restant ici. 

Q- Après tant de temps passé au sein de la francophonie canadienne, qu’est-ce qui vous motive encore ?

C’est le devenir francophone au Canada et dans les Amériques. J’aime créer, conceptualiser. On m’a souvent donné la chance, que ce soit au CÉF ou à l’ACF, de servir le monde. C’était un privilège. Réaliser des rêves, voir la réaction des gens, le plaisir et le bonheur… 

Q- D’où cette énergie pour la francophonie vous vient-elle ?

Ma passion est liée à ma première venue en Saskatchewan quand j’avais 14 ans. Je suis allé à Zenon Park parce que mon frère avait marié une Fransaskoise. Je ne savais même pas qu’on parlait français en dehors du Québec ! Ça a été un coup de foudre. Quand on est minoritaire, on est nécessairement citoyen.

Q-Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je voudrais remercier le CÉF, en particulier Ronald Ajavon pour sa confiance, ainsi que les directions d’école et les directions communautaires. J’ai eu plaisir à travailler avec eux. Je serai toujours en Saskatchewan pour continuer de collaborer. C’est du monde qui travaille fort.

Qu’est-ce que le RESDAC ? 
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est l’organisme porte-parole des intervenants travaillant auprès des apprenants faiblement alphabétisés ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles au sein des communautés francophones et acadiennes. Il regroupe 10 membres provinciaux et territoriaux à l’échelle canadienne.
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Lucas Pilleri

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 - lundi 3 juin 2024