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Festival Cinergie 2024
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14006)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13483)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13684)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14441)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12715)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16304)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10753)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12452)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12127)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11839)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12509)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13855)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10988)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15760)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15244)/Commentaires ()/
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Mia, un modèle de résilience et d'originalité

Auteur: Webmestre/22 septembre 2020/Catégories: 2020, Société, Santé

Que faire lorsque la vie bascule pour toujours à l’âge de 13 ans en raison d’un neurinome extrêmement rare qui comprime le cerveau ? La réponse avec Mia Georget, une jeune fille de North Battleford atteinte d’une rare tumeur au cerveau, qui fait preuve d’une résilience exemplaire et d’une originalité sans pareille.

Tout a commencé en juillet 2019, se souvient Mia, maintenant âgée de 14 ans. Une véritable descente aux enfers caractérisée par des vomissements, des pertes d’équilibre, et une paralysie faciale naissante. Un branle-bas de combat s’amorce alors. Après avoir consulté toute une batterie de spécialistes, le diagnostic tombe : un schwannome cérébral, soit une tumeur, prend racine dans les cellules de Schwann qui isolent les nerfs crâniens.

« J’étais en train de mourir à petit feu et il fallait agir vite », explique la jeune fille. Mia se retrouve donc sur la table d’opération et, après une chirurgie de plus de sept heures, la tumeur est partiellement extraite. « Mon cœur s’arrêtait dès que le neurochirurgien essayait de retirer la dernière petite partie de la tumeur qui était attachée directement au tronc cérébral. Il était temps d’arrêter avant que je ne devienne paralysée à vie », explique Mia dans toute sa candeur.

Malgré l’incertitude et les risques liés à une telle chirurgie, la jeune fille prend la vie avec une grande philosophie et se souvient : « Je ne savais pas ce qui allait m’arriver, mais j’étais prête. »

L’urgence de témoigner

Quelques mois plus tard, à peine remise de l’opération et de ses émotions, Mia entreprend un projet non moins énergivore : celui de raconter son histoire par l’intermédiaire d’un site web. « Je me disais que d’autres enfants pouvaient se sentir isolés quand ils vivent des situations comme la mienne et j’avais envie de leur dire ‘vous n’êtes pas seuls’ », explique Mia.

La création de ce site a été le fruit d’un projet familial qui a permis de vivre une expérience gratifiante et de bâtir l’avenir. « J’ai eu beaucoup de feedback positif sur le site et sur mon histoire. C’était important pour moi d’en parler. Les gens prennent beaucoup de choses pour acquis, comme le fait de marcher ou de manger, et quand on perd ça, on se rend compte comme la vie est précieuse. »

Une artiste en herbe

Cette dure épreuve aura aussi permis à Mia d’exploiter ses talents d’artiste. Elle a en effet elle-même dessiné le logo qui illustre la ligne de vêtements qu’elle a mise en ligne en vue de prélever des fonds. Des fonds non seulement pour ses prochains traitements de radiation aux États-Unis, mais aussi pour le Manoir Ronald McDonald de Saskatoon qui permet aux familles de rester ensemble auprès de leur enfant traité dans un hôpital à proximité.

Mia raconte, avec un enthousiasme non dissimulé, comment sa tante lui a fait la surprise d’imprimer son logo sur un t-shirt. Et l’artiste de prendre racine et espoir : « J’ai dû apprendre à dessiner de la main gauche puisque je suis paralysée du côté droit, mais cela prouve que tout est possible. »

Solitude et solidarité

Mia admet que même si elle s’est souvent sentie seule et découragée, elle ne se laisse pas abattre pour autant. « Quand ça ne va pas, je parle et je joue aux cartes avec ma famille, c’est une de mes activités préférées », dit-elle.

Lors de son séjour prolongé à l’hôpital, la visite de ses amis était pour elle une source indispensable de mieux-être. « On pense souvent qu’on est seul, mais il y a toujours quelqu’un pour nous, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. »

Le confinement lié à la pandémie de coronavirus a été particulièrement éprouvant pour la jeune fille, mais encore une fois, elle n’a jamais perdu espoir et se réjouit des petites choses qui font une grande différence dans sa vie. « Chaque jour, je m’entraîne à dessiner de la main gauche, à marcher. Et j’ai tellement hâte de revoir mes amis à l’école ! »

Lorsqu’on parle d’avenir à Mia, elle répond qu’elle veut devenir artiste et réapprendre à marcher, un pas à la fois. Elle semble être sur la bonne voie.

Pour en savoir plus ou faire un don, visitez le site de Mia.

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 - lundi 6 mai 2024