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Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13918)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13321)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13560)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14351)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12614)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16193)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10707)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12386)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12049)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11761)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12347)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13780)/Commentaires ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10866)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15609)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15176)/Commentaires ()/
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COVID-19 : Une mésaventure mondiale

COVID-19 : Une mésaventure mondiale

Auteur: Dominique Liboiron/13 mars 2020/Catégories: 2020, Société, Santé, Voyages, Aventure et plein air

En temps normal, le but de ma chronique est de promouvoir l’aventure et le plein air. Malheureusement, nous ne sommes plus en temps normal. En raison du coronavirus, je préfère vous dissuader de poursuivre des aventures, plus précisément des aventures dans d’autres pays.

Il existe plusieurs raisons pour ne pas voyager durant la présente pandémie. En voici deux principales.

Premièrement, vous pourriez être responsable de la mort de l’un de vos proches. Imaginez que lors d’un voyage vous attrapiez le COVID-19. Cette nouvelle maladie, contre laquelle nous n’avons aucune immunité, se caractérise par une longue période d’incubation. Parfois, les personnes atteintes ne démontrent des symptômes que quatre semaines après avoir été infectées. D’autres ne démontrent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent répandre la maladie.

Il vous serait donc possible de porter le virus lors de votre retour et, sans symptômes, vous n’auriez aucune difficulté à déjouer les prises de température aux aéroports. Au cours des semaines suivantes, vous répandriez parmi vos amis, collègues et membres de famille un virus qui se propage rapidement et facilement. Seriez-vous prêt à accepter cette lourde responsabilité ?

Bien sûr, certains diront que cela ne pourrait jamais leur arriver, telle est la nature humaine, mais sachez qu’une seule femme infectée en Corée du Sud serait possiblement responsable de 60 à 80 % des plus de 2 300 cas dans son pays. Un mois auparavant, elle n’aurait jamais pensé que cela lui arriverait.

Deuxièmement, nous ne savons pas exactement quels pays sont sûrs et lesquels ne le sont pas. On soupçonne que plusieurs nations manquent de transparence et ne communiquent pas le vrai nombre de citoyens malades, notamment la Chine, l’Iran et la Thaïlande. D’autres pays n’effectuent pas suffisamment de tests de dépistage pour déterminer la véritable étendue du COVID-19. Nous comptons ici les États-Unis et le Canada.

Au contraire, la Corée du Sud fait preuve de franchise et fait passer des dizaines de milliers de tests. Grâce à cela, nous savons à quel point le COVID-19 peut se répandre avec férocité. La Corée est passée de 51 cas le 20 février à 2 337 cas le 28 février, avec 13 morts.

En somme, on ne sait tout simplement pas à quel point la maladie est répandue. Il pourrait y avoir bien plus de cas. Aussi, un pays peut subir une explosion de cas durant votre voyage, comme en Corée du Sud. Ces deux facteurs augmentent considérablement votre probabilité de tomber malade ou de ramener le virus au Canada.

Le manque de tests et l’obstruction bureaucratique compliquent la situation. S’ajoute à cela le fait que lors d’une pandémie vous n’êtes pas juste responsable de votre santé. Vous êtes également responsable de la santé des gens qui vous entourent. Il vaut mieux ne pas voyager. 

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Balises: COVID-19
Dominique Liboiron

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