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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13252)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15810)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14655)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14310)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13928)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13943)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14812)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12950)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16585)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10928)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12613)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12376)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12116)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12915)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14176)/Commentaires ()/
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Des jeunes qui ont le bilinguisme à cœur

16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/14 septembre 2019/Catégories: 2019, Société, Francophonie, Jeunesse

La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers. Ce forum, qui est un programme de l’organisme Français pour l’avenir, s’est déroulé cette année en partenariat avec le Département de français de l’Université de Victoria.

L’événement rassemble des élèves bilingues du secondaire de partout au pays pendant une semaine durant laquelle ils apprennent à devenir des ambassadeurs du bilinguisme. Des discussions concernant les défis et les avantages d’être bilingue sont mises en avant pendant ces cinq jours de formation. Sélectionnés pour leur passion et leur dévouement envers la langue française et le bilinguisme, trente jeunes de 10e et 11e année y ont pris part.

Valentine Gilloots, coordonnatrice des communications de Français pour l'avenir dresse un portrait très positif du séjour : « C'était vraiment un bon groupe cette année. Ils étaient très motivés et sont revenus avec des idées plein la tête. C'était vraiment sympa comme événement. »

S’engager en s’amusant

Les festivités de la cérémonie d'ouverture du 12 août ont été lancées par le Commissaire aux langues officielles Raymond Théberge. Ce dernier a profité de l'occasion pour partager son histoire et rappeler l'importance de la dualité linguistique. Il a été suivi par Mathieu Gingras, directeur du développement à l'Université de Moncton, qui a donné une conférence sur l'identité et la place de la langue française.

Pendant les jours qui ont suivi, les jeunes ambassadeurs ont pris part à des ateliers et formations au travers desquels ils ont découvert les différents enjeux et avantages du bilinguisme en plus de développer leur leadership et leurs aptitudes en communications. En outre, c’est lors de la cérémonie de clôture du FNJA que les élèves ont dévoilé leurs engagements à accomplir pendant leur mandat d'ambassadeur pour l’année scolaire 2019-2020.

De leader à ambassadeur

L’expérience a été mémorable pour Isaac Mulder, 16 ans, de Régina. L’élève en 11e  année à l’école secondaire Thom Collegiate raconte avec enthousiasme son séjour à Victoria. « Je suis fier d’être bilingue. C’est l’fun de pouvoir parler aux autres dans leur langue. J’aime beaucoup le français. Dans mon école, il y a seulement deux personnes sur seize qui parlent français sur le conseil étudiant. Je crois qu’il pourrait y avoir plus de ressources en français. »

C’est sur invitation de son professeur de français que le jeune francophile s’est lancé. Membre du conseil étudiant, il est d’ailleurs déjà reconnu comme un leader dans son école. « J’ai plein de petites idées, mais j’aimerais organiser une semaine complète d’activités en français à l’école », lance-t-il.

Fier de parler français, mais avec trop peu d’occasions de le parler, Isaac a donc saisi sa chance. Comme tous les autres jeunes participants au Forum, il s’attache à honorer son mandat d’ambassadeur, et à ainsi œuvrer pour le bilinguisme au Canada.

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Marie-Lou Bernatchez

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 - lundi 3 juin 2024