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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13252)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15810)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14657)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14312)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13928)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13944)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14813)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12951)/Commentaires ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16589)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10928)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12613)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12376)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12116)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12915)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14176)/Commentaires ()/
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Quel avenir pour le Venezuela?

Un pays, deux présidents

Auteur: Mychèle Fortin/14 mars 2019/Catégories: 2019, Société, International, Coup d'oeil sur le monde, Politique

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Manifestation à Caracas le 23 janvier 2019

Photo : Wikimedia/Voice of America
Le 23 janvier 2019, Juan Guaidó s’est autoproclamé « président en exercice » du Venezuela. Celui qui la veille encore était président du Parlement s’est donné pour mission d’organiser une élection présidentielle avant un an. Le jour même, Donald Trump l’a reconnu comme «président par intérim». Dans la foulée, les soutiens diplomatiques en faveur de Guaidó se sont multipliés. Nicolás Maduro, président élu en 2018, a accusé les pays appuyant Guaidó de soutenir les « plans putschistes » de Washington et annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec les États-Unis. Depuis, c’est le bras-de-fer.

On a envie d’être pour Nicolás Maduro juste parce que Donald Trump est contre. On regarde le Venezuela et on se dit que l’histoire se répète, qu’une fois de plus les États-Unis s’immiscent de façon éhontée dans le destin d’un pays d’Amérique latine. Mais plus on cherche à comprendre, plus on découvre qu'être pour Maduro, ça ne va pas de soi. Être pour Guaidó, ça ne va pas de soi non plus.

Retour en arrière

Ça fait déjà un moment que ça ne va pas au Venezuela. Dès l'élection de 2013, une partie de l'opposition ne reconnaît pas Maduro comme président légitime. S'ensuit un affrontement politique, parfois brutal, qui se transforme en guerre institutionnelle que plusieurs médias ont qualifiée de « guerre civile de basse intensité ». Cette crise politique se joue sur fond de grave crise économique, largement imputable à l’effondrement du prix du baril de pétrole et aggravée par les sanctions économiques des États-Unis à partir de 2015.*

Dans une entrevue qu’il accordait au New Yorker en décembre 2017, Maduro déclarait : « L'opposition a un gros problème, toutes ses décisions sont prises à Washington, et elle n’a pas de leader ». Sauf que maintenant, l’opposition a un leader. Et Washington n’est plus seule à affirmer que Maduro est un président illégitime.

Juan Guaidó n’a pas été l’origine de la crise. Il en a été le catalyseur. Les élections de mai 2018 qu’on suppose truquées ont été le ciment d’une opposition bien réelle mais qui jusque là était éclatée. Majoritairement anti Maduro, les députés de l’Assemblée nationale ont estimé que le président Maduro avait « usurpé » son poste. Guaidó s’est donc autoproclamé «président en exercice» et a prêté serment lors d'une manifestation.

La communauté internationale

Si les appuis à Juan Guaidó sont nombreux, ils sont essentiellement de nature pacifiste. Une vingtaine de pays de la communauté européenne annonçaient le 4 février qu’ils le reconnaissaient comme président par intérim et appelaient à des élections libres. Guaidó a salué cet appel alors que Maduro l’a rejeté.

Le Canada et ses alliés du Groupe de Lima** ont réclamé une nouvelle élection présidentielle et encouragé l’armée à lâcher Maduro. La ministre canadienne des Affaires étrangères a souligné que le Groupe de Lima privilégie « le processus diplomatique qui exclut la coercition et la force ».

Mais les États-Unis ne font pas partie du Groupe de Lima. Ils ont répété à maintes reprises qu’ils n’écartaient pas une intervention militaire. Trump a prévenu les chefs militaires du Venezuela qu’ils courraient à leur perte s’ils refusaient de se rallier à Juan Guaidó.

Soutenu par une dizaine de pays, dont certains tels la Russie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, tiennent la démocratie « en très haute estime », Nicolás Maduro accuse les États-Unis d’orchestrer un coup d’État. De nombreuses voix se sont élevées un peu partout, dont celle de Noam Chomsky (qui n’est quand-même pas un deux de pique), et dénoncent aussi un coup d’État. Ont-ils raison ?

La démocratie, vraiment?

En dépit des appels à la rébellion, les forces armées demeurent fidèles à Maduro. Pour combien de temps? Que feront les États-Unis? On se demande quel rôle joue la démocratie dans tout ça. Vu d’ici, ça ressemble plus à un prétexte qu’à un idéal.

J’ai souvenir d’un documentaire sur l’Irak dans lequel un garçon d’une quinzaine d’années disait, en regardant bien la caméra, « si on produisait des oranges au lieu du pétrole, vous (les États-Unis ) ne seriez pas ici ».  Est-ce qu’on se préoccuperait autant du Venezuela s’il n’était qu’un producteur de maïs ?

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* Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens (sur une population de 32 millions) ont fui leur pays depuis le début de la crise politique et économique. Au cours de l’année 2018, 5000 personnes environ ont quitté le Venezuela chaque jour. 

** Les pays membres du Groupe de Lima :Argentine,Brésil,Canada,Chili,Colombie,Costa Rica,Guatemala,Guyana,Honduras, Mexique,Panama,Paraguay,Pérou,Sainte-Lucie. Le Mexique a par la suite changé son fusil d’épaule et donné son appui à Maduro, tout en insistant sur une solution diplomatique.

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Mychèle Fortin

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 - lundi 3 juin 2024