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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13968)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13298)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15919)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14730)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14472)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14108)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14071)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14868)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13061)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16631)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11032)/Commentaires ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12641)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12414)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12144)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13124)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Des états généraux… ça fait quoi?

Auteur: Mychèle Fortin/17 février 2017/Catégories: 2017, Société, Coup d'oeil sur le monde

Ouverture des États généraux à Versailles en 1789

Ouverture des États généraux à Versailles en 1789


On appelle "états généraux" une assemblée des représentants de toutes les parties prenantes sur un sujet donné afin de l'aborder le plus complètement possible. C'est un dispositif participatif qui consiste à réunir ponctuellement, autour d’un sujet donné, les organisations de la société civile concernées afin qu’elles puissent en débattre et soumettre leurs réflexions et propositions. 

Trouvant leur origine au XIIIe siècle  en France, les états généraux, qu'on appelait alors l'Assemblée des états, étaient des assemblées exceptionnelles convoquées par le roi afin de traiter d'une crise politique ou financière. Ils étaient constitués de représentants de toutes les provinces appartenant aux trois ordres, clergé, noblesse et tiers état. Les derniers États généraux sous l'Ancien régime furent convoqués par Louis XVI le 5 mai 1789 afin de résoudre la crise financière due aux dettes de l'État.  Les États généraux se transformèrent en une Assemblée nationale constituante qui décida de rédiger une constitution. On connaît la suite… Le 17 juillet de la même année c’était la prise de la Bastille et le début de la Révolution française! 

Bref, des états généraux ce n’est pas toujours reposant. Ils constituent encore aujourd’hui un sous-texte bien encombrant pour les expériences participatives qui leur empruntent leur nom.

L’appellation « états généraux » ne fait généralement pas partie des dispositifs participatifs répertoriés dans les ouvrages consacrés à la démocratie participative. Elle revêt néanmoins une certaine stabilité, qui permet de décrire les états généraux selon les critères habituels de la participation: les secteurs de la population concernés (associations, groupes d’intérêt, organisations syndicales et patronales); la fonction, essentiellement consultative ; le caractère ponctuel, souvent lié à une crise qu’on espère résoudre. 

L’initiative d'états généraux est indéterminée : certains états généraux sont organisés par les pouvoirs publiques, dans une dynamique qu’on dirait du haut vers le bas, d’autres émanent d’une ou plusieurs organisations de la société civile, selon un mouvement du bas vers le haut. Pour certains, les états généraux portent l’espoir de grands changements. Pour d'autres ils sont porteurs de discorde. Et ils coûtent cher !

Plus près de chez nous

Les plus récents états généraux de la communauté fransaskoise se sont tenus à Moose Jaw en 1997 et en 1998 à Fort San. L'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) était alors devenue l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et s'était dotée d'une nouvelle structure de gouvernance.

Ça fait 20 ans. Le visage de la Fransaskoisie a beaucoup changé depuis. L'immigration, en particulier celle venue d'Afrique, a changé la donne: dans notre société, dans nos institutions, dans nos organismes communautaires.  Les discours officiels de nos gouvernements et de nos institutions sont exemplaires: inclusion, intégration, richesse pour les communautés d'accueil… On n'a rien oublié et tout dit comme il faut. 

Mais la réalité s'avère beaucoup plus complexe. Si l'on en juge par la lettre de Marie-France Kenny dans l'édition du 2 février 2017 et surtout les réactions qu'elle a suscitées, il y a beaucoup de travail à faire pour que s'instaure un véritable dialogue entre ceux "d'ici" et ceux "d'ailleurs".

À la Table des élus en janvier 2015, le président de l'Association canadienne-française de Regina, Siriki Diabagaté, avait proposé de tenir des états généraux sur l'avenir de la communauté fransaskoise. Cette initiative devait permettre de trouver des solutions aux défis auxquels elle est confrontée: l'intégration des nouveaux arrivants, la relève au sein des organismes, le recrutement de bénévoles et la coopération entre les organismes. Les autres membres de la Table des élus avaient réagi favorablement et un groupe de travail a été mis sur pied pour étudier la possibilité d'organiser l'évènement.

Mais d'états généraux il n'y eut point, entre autres parce que l'ACF travaillait sur le chantier de développement communautaire qui visait des objectifs similaires.  De plus, certains estimaient que de nouveaux états généraux auraient pour seul effet de diviser encore plus la communauté fransaskoise et soulignaient que, suite à ceux de 1997, beaucoup de Fransaskois avaient tout simplement cessé de participer aux activités de la communauté.

Dans sa lettre qui paraît dans le courrier du lecteur le 16 février 2017, Patrice Ngouandi parle d'un « échec collectif et un malaise profond que seuls des états généraux peuvent aplanir ». La proposition mérite qu'on s'y arrête. Car malaise il y a, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas s'en rendre compte. 

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Mychèle Fortin

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 - jeudi 13 juin 2024