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Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13343)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15932)/Commentaires ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14755)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14532)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14927)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14088)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14887)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13079)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16642)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11065)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12652)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12421)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12148)/Commentaires ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13163)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14270)/Commentaires ()/
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Les femmes et la Francophonie

Les femmes et la Francophonie

Auteur: Gilles LeVasseur (Francopresse)/5 juillet 2016/Catégories: Société, Femmes

Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français à l’égalité du groupe majoritaire. Nous leurs devons reconnaissance pour cet engagement envers notre langue et notre patrimoine culturel.

Durant des années, ce sont ces femmes ont très souvent transmis l’héritage culturel et linguistique francophone de notre société avec des moyens très limités. Grâce à leur volonté et détermination, nous pouvons aujourd’hui partager l’usage de la langue et la culture française avec fierté et honneur.

D’abord au sein de la famille

La transmission de la langue et la culture française a commencé au sein de la famille, la première cellule de création de l’identité d’un individu. Dans cette espace identitaire, les femmes ont su transmettre les symboles de notre histoire et de notre héritage linguistique et culturel.

Nous avons un groupe de femmes qui grâce à leur militantisme ont su faire prendre conscience aux francophones de l’engagement envers leur langue. Ainsi, lors de la crise scolaire du Règlement 17 en Ontario, les femmes des «épinglettes à chapeau» ont créé le symbole de survie et de combat afin que nous puissions vivre notre identité linguistique dans le respect et la dignité.

En se tenant debout, ces femmes sont devenues un modèle pour les autres qui se sont investies entre autres dans les associations communautaires, l’éducation et le syndicalisme. Grâce à ces femmes, nous avons hérité d’un leadership collectif comme francophones.

Très souvent, ce sont des femmes qui ont dirigé les mouvements de contestation afin que les francophones puissent obtenir leur gestion scolaire, les services de soins de santé, les garderies, l’accès à la justice et les associations politiques.

En politique aussi

Le monde politique a aussi son lot de femmes à succès qui ont su piloter des projets complexes et risqués afin d’améliorer les droits des francophones et l’épanouissement d’une communauté. Ces réussites sont des leçons pour nos jeunes et celles qui assumeront des postes de leadership dans tous les domaines de la société.

Les domaines d’avenir où les femmes doivent continuer à percer sont les domaines de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et de la gestion d’entreprises. Ces domaines d’opportunités sont vitaux pour une communauté, car ils créent une richesse et des occasions d’emplois donnant espoir aux nouveaux arrivants et Franco-Ontariens d’un avenir rempli de défis et de succès.

Une langue survit parce qu’elle fait de l’argent et est nécessaire au développement futur. L’implication des femmes dans le monde des affaires et de l’économie est un gage du développement et l’épanouissement de la collectivité franco-ontarienne. Ne pas s’investir dans le monde des affaires, c’est limiter le développement et l’épanouissement de toute une société.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de femmes qui influencent notre destinée et notre devenir. Impliquées dans les associations communautaires ou dans les instances publiques ou parapubliques, ces femmes entretiennent un nouveau combat pour tous les francophones. Leurs réussites sont aussi celles de toute une communauté d’où l’importance de fournir des moyens et des outils, dont la formation postsecondaire et les expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons avec fierté exprimer notre langue et notre culture sans honte et limites grâce à la volonté et la détermination des femmes de notre communauté. Ces femmes d’aujourd’hui prennent des risques, dirigent des sociétés et deviennent des modèles de société desquels on peut s’inspirer.

Notre devenir collectif est tributaire de leurs réalisations et engagements.

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 - dimanche 16 juin 2024