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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13957)/Commentaires ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13297)/Commentaires ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15918)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14729)/Commentaires ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14463)/Commentaires ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14106)/Commentaires ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14058)/Commentaires ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14866)/Commentaires ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13047)/Commentaires ()/
Balises:
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16630)/Commentaires ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (11011)/Commentaires ()/
Balises:
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12640)/Commentaires ()/
Balises: École Valois
Éducation en français sous respirateur artificiel

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Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12414)/Commentaires ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12144)/Commentaires ()/
Balises:
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (13116)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Population autochtone : punir ou guérir?

Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/10 juin 2015/Catégories: 2015, Éditorial, Société, Autochtones / Métis

Sur le site du Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada on trouve certains chiffres troublants sur la représentation autochtone au sein de la population carcérale. 

Les données de 2013 démontrent que dans la région des Prairies, les Premières Nations représentaient 10% de la population générale (environ 15% en Saskatchewan) mais 46,4 pour cent de la population carcérale. 

·      au Pénitencier de la Saskatchewan, 63,9 de tous les détenus étaient Autochtones;

·      au Centre psychiatrique régional de Saskatoon, 55,7 pour cent des détenus étaient Autochtones.

Dans les années 70, 66% des enfants pris en charge par les services sociaux en Saskatchewan étaient autochtones. La situation ne s’est pas améliorée. En 2007, ce pourcentage a grimpé à 80%. De génération en génération, le pourcentage d’autochtones pris en charge par les services sociaux ressemble étrangement au pourcentage d’autochtones incarcérés.  Si la tendance se maintient, on peut supposer que dans 10 ou 15 ans, la population carcérale autochtone oscillera autour des 80%.

On fait quoi avec cela? Oui, nous avons une population autochtone surreprésentée dans tous les secteurs à problème de la société, y compris le crime et le suicide. Il est trop facile de se laisser prendre par les préjugés qui y sont associés.

Il en coûte plus cher d’incarcérer une personne (environ 100 000$ par année) que de lui offrir un emploi. Pourtant on continue de construire des prisons et les programmes de créations d’emploi stagnent.

Au-delà des excuses officielles, il faudra que nos dirigeants agissent. Pour redresser cette situation il faudra une injection massive de ressources et surtout beaucoup de patience. La véritable réconciliation  risque de prendre plusieurs générations, mais il faut que le travail débute maintenant.

Il y a plusieurs années, j’ai entendu une histoire qui m’a marqué. À l’époque où les Européens commençaient à construire des villes sur le continent, un autochtone regardait des ouvriers construire un édifice. Il va rencontrer la personne qui semble en charge et lui demande  à quoi doit servir cette structure imposante. Le contremaître lui explique qu’il s’agit d’une prison. « C’est quoi une prison ?» demande l’autochtone. « C’est un endroit où l’on met les personnes qui ont volé », répond le contremaître.

L’Indien fasciné lui demande « est-ce que je peux visiter cet endroit magique? « Le contremaitre, surpris, l’invite à l’intérieur. Après avoir visité toutes les pièces, examiné longuement les murs nus et les barreaux, l’Indien secoue la tête. Il regarde le contremaître et lui dit « je ne comprends pas. Si quelqu’un a volé, c’est parce qu’il ne peut pas nourrir sa famille. Comment pourra-t-il trouver de la nourriture pour ses enfants ici? » 

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 - mercredi 12 juin 2024