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Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (260)/Commentaires ()/
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Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

La garderie francophone Pomme d’Api, située à Moose Jaw, offre aux parents un lieu où leurs enfants peuvent évoluer dans la langue française.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (272)/Commentaires ()/
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Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (493)/Commentaires ()/
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Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (858)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1764)/Commentaires ()/
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Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (2387)/Commentaires ()/
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Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (1845)/Commentaires ()/
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L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3171)/Commentaires ()/
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De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (2497)/Commentaires ()/
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Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2951)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3966)/Commentaires ()/
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ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3382)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationFormation
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Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3643)/Commentaires ()/
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Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3632)/Commentaires ()/
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École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3551)/Commentaires ()/
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(Re) Conciliation ?

Auteur: Frédéric Dupré (EV)/10 juin 2015/Catégories: 2015, Société, Autochtones / Métis, L'Apostrophe

Enfin, la rapport accablant de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a été déposé. Les faits exposés dans ce rapport sont graves et les conséquences sociales dramatiques. Le gouvernement du Canada a bel et bien, pendant près d’un siècle, mis en œuvre des politiques et des interventions pour anéantir les peuples autochtones du pays. Des politiques génocidaires, disent plusieurs, qui, à bien des égards, ont atteint leurs objectifs. Aujourd’hui, les peuples autochtones du pays et particulièrement dans l’Ouest canadien subissent toujours les effets dévastateurs de gestes délibérés pour tuer la culture, l’âme de ces premiers peuples d’Amérique.

En s’attaquant aux enfants, le gouvernement, en complicité avec l’Église, envisageait de détruite des générations d’autochtones et en quelque sorte anéantir tout espoir de survivance pour ces peuples. Les faits sont maintenant connus et les conséquences toujours sévères. Les écarts sociaux et en santé publique entre la majorité des Canadiens et les Autochtones sont un scandale sans nom. Bien des individus qui ont traversé ces tortures ne s’en remettront jamais. Un peuple avec une culture riche et inclusive a été mis au ban de la société, opprimé et considéré comme une sous-race. Voilà le constat. Maintenant, pouvons-nous réparer le passé? Non! Pouvons-nous changer l’avenir? Peut-être!

Mais avant tout, la prémisse de la réconciliation doit être questionnée sérieusement. La réconciliation suppose qu’à un moment donné il existait une bonne entente entre deux parties.  Or, entre la majorité européenne et les peuples autochtones, cette bonne entente n'a à peu près jamais existé. Pendant près de quatre siècles de contacts, ni les anglophones, ni les Canadiens-français d’ailleurs, n’ont considéré les autochtones comme des égaux avec qui il existait une entente et un respect mutuel.

Certes, bien des coureurs des bois et quelques chefs français, comme Champlain, ont su engager des relations sincères et respectueuses avec les Autochtones. L’émergence du peuple Métis représente certainement aussi une forme de conciliation, grâce au mariage avec les premiers peuples. Toutefois, les Métis ont fini aussi au ban de la société, dans les écoles résidentielles ou encore bannis de leurs terres par les autorités canadiennes. Bref, il n'y a jamais eu de conciliation entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones, et les traités ont été peu respectés.

Ainsi, ne parlons pas de ré-conciliation, mais bien d’entamer un processus de conciliation et de dialogue pour trouver une entente qui soit prometteuse d’un vivre-ensemble qui respecte et célèbre nos cultures et modes de vie réciproques. La conciliation ne peut pas faire fi de la mémoire des atrocités du passé. Ce processus se fera sur des générations, peut-être grâce à l'éducation des plus jeunes, mais il doit d’abord exister une réelle volonté d’entrer en dialogue, de part et d’autre. Une volonté de réparer, tant que cela se peut, les saccages du passé, une volonté sincère de reconnaître la valeur de l’autre, une réelle volonté de solidarité et de compassion envers ce peuple déchiré.

Il y a beaucoup d’idéalisme dans cette vision certes. Toutefois, il demeure essentiel de rêver mieux notre place, comme descendants de colonisateurs européens, sur les terres des premiers peuples, ces peuples qui possèdent une sagesse certaine, des connaissances fabuleuses et surtout le plus grand respect pour la Terre qui nous héberge. C’est la responsabilité du gouvernement canadien de tenter de panser les plaies et de soutenir les enfants autochtones d'aujourd'hui dans leur développement, comme de veiller à réduire les inégalités sociales scandaleuses qui séparent nos peuples.

Mais c'est aussi à chacun de nous de respecter et d'honorer les souffrances de nos frères que nos ancêtres ont sauvagement torturés et opprimés. Allons-nous perpétuer le racisme d'antan ou trouver une voie vers la conciliation et la fraternité?

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Frédéric Dupré

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 - vendredi 31 mai 2024