Qui ne se souvient du film Braveheart, lourdement oscarisé, adulé du grand public, mais brocardé par les historiens? C’est à un personnage du film, Robert de Bruce (1274-1329), qu’il faut attacher le lien ténu qui unit le film au hameau Bon Accord situé à une quarantaine de kilomètres au nord-est de St. Albert (AB).
Saturday, July 23, 2016
/Author:
Carol Léonard/Number of views (23637)
/Comments (
)
/
Aussi loin que je peux me souvenir, chaque été a amené une chanson thème et souvent une danse. Dernièrement, un chanteur québécois, Pierre Lalonde, nous a quittés pour un autre monde. Il a connu un succès du tonnerre l'été 1963 avec une chanson qui s’intitulait « C’est le temps des vacances ».
Saturday, July 23, 2016
/Author:
Michel Vézina/Number of views (23114)
/Comments (
)
/
Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville
Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray.
Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25735)/Comments ()/
Le dendroctone du pin a provoqué des épisodes de mortalité massive du pin tordu (Pinus contorta, ou lodgepole pine) en Colombie-Britannique pendant les années 1990 et 2000. On le retrouve dans les Cypress Hills également.
Friday, July 22, 2016
/Author:
Mélanie Jean/Number of views (22781)
/Comments (
)
/
L’ACFMJ fait place à la jeune relève de la chanson
MOOSE JAW - L’Assemblée communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) a organisé un camp de chant pour les jeunes Fransaskois de 9 à 13 ans.
Thursday, July 21, 2016
/Author:
Pascal Lévesque/Number of views (24279)
/Comments (
)
/
Le ciel de la Saskatchewan offre des spectacles fascinants mais parfois inquiétants. Le mardi 19 juillet, un système plutôt actif a traversé la province provoquant des orages violents qui ont déversé des grêlons de la taille d’une balle de tennis dans la région d’Outlook.
Une photo a été publiée sur les réseaux sociaux montrant une tornade à l’ouest de Davidson.
Wednesday, July 20, 2016/Author: Anonym/Number of views (10962)/Comments ()/
Mise en lecture d'une création de Martine Noël-Maw
REGINA - Le 25 juin 2016, le Théâtre Oskana de Regina conviait un public restreint à la mise en lecture du texte en développement Dans l’ombre de Will James de l’auteure réginoise Martine Noël-Maw.
Wednesday, July 20, 2016
/Author:
Dave Turcotte/Number of views (33114)
/Comments (
)
/
De poussière et de vent: une oeuvre historico-fictive du dramaturge et historien fransaskois
Saskatoon - C’est le 2 juillet dernier, au Festival de la Fête fransaskoise, qu'a eu lieu le lancement du premier roman de l’historien et dramaturge Laurier Gareau, De poussière et de vent.
Tuesday, July 19, 2016
/Author:
Pascal Lévesque/Number of views (27597)
/Comments (
)
/
Après avoir triomphé, en 2015, à Nouvelle Scène puis au Chant’Ouest, Étienne Fletcher se dirigera vers le Festival international de la chanson de Granby en août.
Tuesday, July 19, 2016
/Author:
Pascal Lévesque/Number of views (28889)
/Comments (
)
/
Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.
Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25497)/Comments ()/
Une refonte des statuts pour donner une meilleure représentation régionale
« On veut assurer la meilleure représentation possible sur notre CA de la communauté et de ses besoins » - Julien Gaudet
Sunday, July 17, 2016
/Author:
Pascal Lévesque/Number of views (25777)
/Comments (
)
/
Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part.
Thursday, July 14, 2016
/Author:
Debra Clute/Number of views (32981)
/Comments (
)
/
Le 11 septembre 2001. Quatre segments, six personnes, six vies bouleversées et dans la plupart des cas anéanties par le drame des attentats qui se déroulent ce jour-là à New York. C’est ce que propose la pièce Requiem pour un matin de septembre de Guy Michaud, présentée par le Théâtre Oskana.
Thursday, July 14, 2016
/Author:
Pascal Lévesque/Number of views (24688)
/Comments (
)
/
Les fils des commentaires dans les médias et les réseaux sociaux au Québec sont remplis de discours nationalistes dès que l’occasion s’y prête. Cette semaine Justin Trudeau affirmait que le nationalisme n’était pas une préoccupation pour les Québécois, mais que la santé, l’éducation et les infrastructures étaient des enjeux plus importants.
Thursday, July 14, 2016
/Author:
Frédéric Dupré/Number of views (11011)
/Comments (
)
/
Avez-vous songé à des vacances d’été en français? Croyez-le ou pas, mais c’est possible de découvrir les maints attraits de la Saskatchewan dans la langue de Molière.
Nous ne voulons plus parler de Feuille de route, mais plutôt d’un Plan d’action. » C’est ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, a lancé la rencontre de consultation qui s’est tenue à Regina le 7 juillet 2016.
Bernard Roy sera le prochain directeur des études
Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents
Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31640)/Comments ()/
De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.
Thursday, July 7, 2016
/Author:
Réjean Paulin/Number of views (30721)
/Comments (
)
/
Les dédales de l'immigration économique
REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Thursday, July 7, 2016/Author: Anonym/Number of views (28707)/Comments ()/
Un avantage important pour la communauté fransaskoise
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016. Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Thursday, July 7, 2016/Author: Anonym/Number of views (27258)/Comments ()/
Portrait d'un homme passionné
Le parcours de M. Desgagné débute en Outaouais, au Québec. Il se souvient qu'enfant, lorsque les balades en voiture avec son père les amenaient en Ontario, il scrutait les alentours pour tenter « d'apercevoir des anglophones ».
Inspiration : À l’automne 2015, de passage à Turin en Italie, j’ai été ébranlé par ma rencontre avec des réfugiés Syriens, installés dans un campement précaire, sur le terrain de vestiges d’une forteresse romaine, au beau milieu de millier de touristes en vacances.
Thursday, July 7, 2016
/Author:
Dave Turcotte/Number of views (19004)
/Comments (
)
/
Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français.
MOOSE JAW - L’Assemblée générale de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw a eu lieu le 15 juin dernier.
Tuesday, July 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (20829)/Comments ()/