Close

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Je m’identifie

Michael Bowden 192

Extrait de la pièce en chantier de Michael Bowden « Je m’identifie »

C’est la rentrée scolaire, premier jour d’école. VIDE vient de s’annoncer comme étant non-binaire, ce qui à la fois confond ses amis et ouvre une discussion.

« Un jour de grand vent »

Jean-Marie Michaud 155

En 2016, un premier jet de cent vingt pages de cette pièce de théâtre voyait le jour grâce à une bourse en écriture dramatique du Conseil culturel fransaskois. Le temps a fait son œuvre et l’auteur nous présente ici une toute nouvelle première scène, rédigée au printemps dernier lors de la mini-retraite du Cercle des écrivaines et des écrivains de la Troupe du Jour. La réécriture se poursuit avec l’introduction du personnage de Sophie.

Îlots humains

Estelle Bonetto 237

En février dernier, l’Association des auteurs du Manitoba français (AAMF), avec le généreux soutien du Conseil des Arts du Manitoba, a lancé la première édition du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC 2022). La Fransaskoise Estelle Bonetto figure parmi les gagnants du CCLONC 2022, remportant le 3e prix dans la catégorie Poésie avec son œuvre Îlots humains, dont voici un extrait.

Mosquito Buzz

Extrait du recueil Départs de David Baudemont, à paraître aux Éditions de la nouvelle plume en 2022

David Baudemont 1598

Extrait du recueil Départs de David Baudemont, à paraître aux Éditions de la nouvelle plume en 2022

La famine en hiver

Gisèle Villeneuve 13751

La famine en hiver est un condensé d’un fragment du recueil d'essais littéraires intitulé Et tu seras happé par l’horizon de Gisèle Villeneuve, qui devrait paraître à l'automne 2021.

Una olla

Mychèle Fortin 14670

Depuis plus de 40 ans, je prépare mes frijoles – fèves noires –  dans une olla, un pot en terre cuite qui ressemble à celui dans lequel certaines de nos grands-mères faisaient cuire leurs « bines ».

Le poids du vide

Jean-Marie Michaud 15720

Cette « lettre » est née d’un exercice de création littéraire proposé par l’auteur David Baudemont lors d’une rencontre du Cercle des écrivains de la Troupe du jour. Parmi un éventail de petites boîtes disparates, il suffisait d’en choisir une et d’en imaginer le contenu...

RSS
123
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top