Close

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Laurent Desrosiers 4954

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick.

Une Fransaskoise vient en aide à une famille de son pays d'origine, le Cameroun

Luc Bengono 5447

La scène se déroule à Yaoundé, une fourmilière de 2 500 000 habitants. C’est la capitale du Cameroun, un pays magnifique situé au cœur de l’Afrique; à cheval entre une forêt tropicale luxuriante dans le sud et un désert immense dans le Nord. Il fait 26 degrés. En dépit de la poussière collante et omniprésente, il fait beau.

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Alexandre Daubisse (EV) 4516

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

Journée « iron Will » Day

Une belle réussite pour une belle cause

Alexandre Daubisse (EV) 8000

75 bénévoles, des commerces locaux et quelques superhéros ont unis leurs forces au parc Wascana de Regina pour la première journée levée de fonds « Iron Will Family Day ». L’évènement, dont le thème était les superhéros, a eu lieu de 10 à 14 h, près du Musée Royal de la Saskatchewan. 

La loi, l’ordre et les femmes autochtones

Jean-Pierre Picard 4427

Lors de son passage au Yukon, le Premier ministre s’est fait questionner sur la pertinence d’une commission d’enquête sur le sujet de la violence faite aux femmes autochtones. Les chefs autochtones ainsi que des premiers ministres provinciaux, dont Brad Wall de la Saskatchewan, réclament ouvertement une telle enquête depuis quelque temps. Le premier ministre Harper a déclaré qu’il ne s’agissait pas ici d’un « phénomène sociologique » mais d’un problème de criminalité, que c’était le rôle de la police de s’en occuper.

Jeux de la francophonie canadienne

Bilan du chef de mission, Étienne Gravel

Alexandra Drame (EV) 4714

Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.

Cour provinciale de la SK

Regina nomme un juge en chef bilingue

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 3121

Pendant les audiences avec interprète sur la demande d’injonction du Conseil scolaire fransaskois (CSF), la Saskatchewan a nommé le 6 août un bilingue comme prochain juge en chef de la Cour provinciale. Une décision saluée à Ottawa.

Tourisme en français auYukon

Plusieurs compagnies touristiques de la région travaillent en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour maximiser l’offre de services bilingues.

Frédérique Mazerolle (Francopresse) 7754

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

La Revue historique d’automne 2014 portera sur l'implication des Franco-Canadiens de la Saskatchewan dans la première guerre mondiale

Cantal et la Première Guerre mondiale: Histoire d'une photo

Laurier Gareau 6771

Pour marquer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 1914, la Revue historique d’automne 2014, portera sur les Franco-Canadiens de la Saskatchewan et cette guerre.  La Société historique de la Saskatachewan invite tous les Fransaskois et les Fransaskoises à collaborer à ce numéro spécial.

Soleil d’airain, lune d’argent

Alexandre Daubisse (EV) 4418

Cette semaine, si vous regardiez le ciel, et en particulier le coucher de soleil, vous avez pu remarquer que l’horizon et le soleil n’avaient pas leur apparence ordinaire. Un halo rouge, cuivré, traversait péniblement un brouillard persistant qui étreignait le ciel dans son entièreté. 

Génocide des Tutsis : 20 ans déjà. 20 ans seulement.

Il y a des réfugiés rwandais au sein de la communauté fransaskoise

Alexandra Drame (EV) 5128

Il y a deux semaines nous vous parlions des évènements organisés dans le cadre de la journée internationale des réfugiés. On ne le sait pas toujours, mais notre communauté fransaskoise compte également plusieurs réfugiés, venus pour la plupart de la région des Grands Lacs et plus particulièrement du Rwanda, du Burundi ou du Congo. 

Fête du Canada

Alexandre Daubisse (EV) 5359

En ce 1er juillet 2014, le temps était de la partie, alors que depuis plusieurs semaines le ciel était gris et humide. Des pluies torrentielles, le dimanche précédent, avaient amené les organisateurs de Regina Canada Day à renoncer à mettre en place la scène principale, pour raisons de sécurité, et à annuler les spectacles de Big Sugar et Wide Mouth Mason. Mais mardi, jour de la Fête du Canada, les cieux se sont montrés cléments et nous ont offert l’une des plus belles journées depuis longtemps.

Ensemble on va plus loin...

Notes et réflexions de Zoé Fortier sur le Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques édition 2014.

Zoé Fortier 5873

Un discours d’ouverture est prononcé par M. Serge Bouchard, anthropologue Québécois, conférencier et animateur de longue date à la radio de Radio-Canada. Monsieur Bouchard nous raconte des fragments de l’histoire de la Francophonie des Amériques comme personne d’autre.

La Saskatchewan représentée!

Deux Fransaskois participent à un forum panaméricain sur la Francophonie

Zoé Fortier 5290

Le Forum des jeunes ambassadeurs a eu lieu à Winnipeg au Manitoba du 23 au 30 juin dernier. Ce projet du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) rassemble cinquante ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que cinq chefs de famille, des Amériques pour une semaine intensive de formation orientée sur le leadership. 

Le rouge à l’honneur

Mélanie Lemire 4322

Après plusieurs jours de pluie, le beau temps était de retour pour célébrer la fête du Canada à Regina. Government House, lors de sa  Garden party, était l’un des endroits dans la ville où des activités étaient offertes autant pour divertir les enfants (maquillage, jeux gonflables) que les plus vieux (concerts, visite du musée).

La grande Inondation de 2014

Les agriculteurs et les communautés font face

Alexandre Daubisse (EV) 3701

Dimanche 29 juin, des pluies torrentielles se sont abattues sur le quart sud-est de la province, déclenchant l’évacuation de l’hôpital de Melville (ré-ouvert jeudi 3 juillet) et de quelque 300 personnes en Saskatchewan (565 personnes au Manitoba). 54 villes et villages se sont déclarés sinistrés. 

RSS
Première12131415161718192021

Navigation du site

Categories

Back To Top