Close

On retourne à sa langue maternelle en vieillissant

Le défi de vieillir en français

Huguette Young (Francopresse) 3959

Fraude, abus à l’endroit des aînés, lacunes au niveau des soins de santé. Vieillir en français est tout un défi pour les aînés francophones en situation minoritaire au Canada. Quand on sait que l’on retourne à sa langue maternelle en vieillissant, la qualité des soins de santé en français prend tout son sens.

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

La Cité universitaire francophone 6255

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

Véronique Charron (Francopresse) 7468

OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février 2015.

Néglige-t-on trop le Québec?

Jean-Pierre Picard 4964

Faut-il se surprendre de l’absence de soutien de la part du gouvernement québécois auprès des communautés francophones minoritaires? Les relations se font plutôt discrètes depuis des décennies entre les francophones majoritaires et minoritaires. 

Le Grand Duduche assassiné

Jean-Pierre Picard 3765

J’étais jeune adolescent. Tous les jeudis, j’allais à l’épicerie de mon père chercher ma copie de l’hebdomadaire Pilote Le Journal d’Astérix et Obélix. Une BD qui me plaisait particulièrement était Le Grand Duduche. Ce personnage, créé par Cabu, était un lycéen  indiscipliné, doté d’une formidable incapacité à suivre les règles.

Qu’est-ce qui a marqué la francophonie en 2014 ?

Commentaires sur l'année 2014 par Marie-France Kenny , présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne - Claude Couture, professeur en études canadiennes au Campus Saint-Jean (Edmonton) - Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (Moncton) - Ian Roberge, directeur du département de science politique au collège Glendon (Toronto).

Noël sans abus, ni violence à Moose Jaw

Maggy Bougie 8914

Noël, cette belle fête où tous célèbrent en famille. Noël, ce temps de réjouissance où l’on profite de chaque moment avec les êtres qui nous sont chers. Noël, également ce moment de l’année parfois difficile pour plusieurs. Le 13 décembre dernier, la Maison de transition de Moose Jaw célébrait la fête de Noël pour toutes ces femmes et ces enfants victimes de violence. 

Le 19e Parlement jeunesse fransaskois: Oui aux études universitaires gratuites, non aux pneus d’hiver obligatoires

Étienne Gravel (AJF) 9605

La 19e édition du Parlement jeunesse fransaksois (PJF) organisé par l’Association Jeunesse Fransaskoise s’est conclue vendredi dernier à Regina. Sous les feux de la rampe, 52 députés, 5 journalistes et 4 pages en herbes se retrouvaient au cœur du palais législatif sous le regard bienveillant de la Reine pour une simulation de session parlementaire.

RSS
Première11121314151617181920Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top