Close

La violence faite aux femmes dans le monde: état des lieux

Mychèle Fortin 5462

En décembre 2012, une étudiante en médecine et son ami sont montés à bord d'un autobus de la ville de New Delhi, en revenant de voir Life of Pi au cinéma. Six hommes, dont le chauffeur d'autobus, ont violé et battu la jeune femme qui est morte quelques jours plus tard. Elle s'appellait Jyonti Singh et elle avait 23 ans. 

 

EBOLA: La mobilisation sociale pour lutter efficacement contre l’épidémie

Conférence du Dr Reeder (Université de la Saskatchewan)

Martin Kakra-Kouame (EV) 3289

«Le défi du virus Ebola: les interventions de Médecins sans frontières au Libéria». C’est le thème de la conférence prononcée le 5 mars dernier à Saskatoon par le Dr Bruce Reeder, médecin et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. 

L’intimidation dans la cour des grands

Jean-Pierre Picard (EV) 3300

Lorsqu’on parle d’intimidation, on pense aussitôt à une cour d’école ou au harcèlement qui sévit sur les médias sociaux. On imagine surtout le problème chez nos jeunes. C’est effectivement un problème lorsqu’au moins un adolescent sur trois rapporte avoir été victime d’intimidation et que plusieurs d’entre eux en viennent à s’enlever la vie.

Un voyage mémorable avec Air Canada

Michel Vézina (EV) 4871

Voyager avec Air Canada peut être toute une aventure. C’est ce que j’ai vécu dernièrement. Je devais assister à une réunion spéciale à Ottawa à la fin de février et l’agence de voyage de l’organisation hôte a donc organisé mon voyage sur Air Canada car les horaires des vols étaient convenables. C’était compter sans Air Canada.

À Saskatoon : Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés

Colloque de la Fédération des aînés fransaskois et de l'Association des juristes d'expression française

Michel Vézina (EV) 5636

Une cinquantaine de personnes ont participé, les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon, à une fin de semaine de travail intense sur la réalité des aînés fransaskois, leur désir de demeurer le plus longtemps chez eux et la vigilance qu’ils doivent exercer pour éviter la fraude et les abus. 

Mois de l'histoire des Noirs: Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Et autres femmes noires qui ont marqué la vie politique canadienne

Alexandra Drame (EV) 5793
Tout le monde connaît la très honorable Michaëlle Jean, première femme noire à devenir Gouverneure générale du Canada en 2005. Mais d’autres canadiennes issues de familles afro-descendantes ont exercé leur pouvoir à différents niveaux. Voici leurs portraits.

Une fin de semaine dédiée aux droits et à la sécurité des aînés

Colloque organisé par la FAF et l'AJEFS à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 6205
SASKATOON - Le colloque “Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés” s’est tenu les 20 et 21 février à Saskatoon. Ce fut l’occasion pour les juristes de se mettre au service des aînés et de leur en apprendre plus sur les droits et les recours en cas de fraudes ou de maltraitance.

On retourne à sa langue maternelle en vieillissant

Le défi de vieillir en français

Huguette Young (Francopresse) 3868

Fraude, abus à l’endroit des aînés, lacunes au niveau des soins de santé. Vieillir en français est tout un défi pour les aînés francophones en situation minoritaire au Canada. Quand on sait que l’on retourne à sa langue maternelle en vieillissant, la qualité des soins de santé en français prend tout son sens.

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

La Cité universitaire francophone 5957

Afin de bien comprendre les enjeux de la Cause Caron, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada

Véronique Charron (Francopresse) 7275

OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février 2015.

RSS
Première10111213141516171819Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top