Skip Navigation
L’ACF et le CÉF disent non à l’intimidation

L’ACF et le CÉF disent non à l’intimidation

À l’occasion de la Journée contre l’intimidation le 28 février, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est associée au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour sensibiliser la population quant aux dangers de ce fléau social.

Chaque année, la Journée du chandail rose est célébrée le dernier mercredi du mois de février. Cette journée de sensibilisation vise à lutter contre l’intimidation et créer des milieux davantage inclusifs, sécuritaires et bienveillants.

L’ACF veut accorder une importance particulière à la lutte contre l’intimidation. Selon l’organisme, l’intimidation est trop présente au sein de la communauté, des écoles, des foyers, des milieux professionnels ou encore des réseaux sociaux.

« La lutte contre l’intimidation et de la cyberintimidation restent des sujets touchant le cœur de la communauté fransaskoise », souligne Napoléon Hatungimana, coordonnateur du programme Mieux-vivre ensemble.

Une lutte qui s’inscrit dans le cadre de l’orientation numéro 1 du Plan de développement global (PDG) de la communauté fransaskoise 2021-2030.

Unis pour agir

L’ACF, qui vendait des chandails roses à l’occasion de la journée de sensibilisation, rappelle qu’elle ne vend pas les articles dans le but de réaliser des profits.

« Nous travaillons en partenariat avec le CÉF pour faciliter l’acquisition et la distribution des chandails roses accompagnés d’un slogan en français », indique Napoléon Hatungimana.

Ces chandails étaient destinés aux Fransaskois, adultes et élèves, afin d’afficher clairement sa position contre l'intimidation, précise l’agent.

Dans le cadre de cette journée nationale, les écoles du CÉF, l’ACF et ses partenaires ont ainsi encouragé la communauté pour la troisième année consécutive à porter un chandail rose.

En trois ans, plus de 700 chandails roses avec des slogans en français ont pu être distribués.

Des écoles impliquées

La lutte contre l’intimidation dans les écoles est au cœur des préoccupations du CÉF. Les établissements scolaires sont encadrés par des politiques et procédures administratives en matière de prévention et de gestion des cas de violence, d'intimidation et de harcèlement, tant auprès des élèves que du personnel éducatif.

Image
Des élèves d'une école fransaskoise lors de la Journée du chandail rose en 2023

Concrètement, ces dispositions se traduisent par l’organisation d’activités de sensibilisation au sein des écoles.

C’est dans cette optique, par exemple, que le CÉF a plus d’une fois fait intervenir le conférencier sur l’intimidation Alain Pelletier.

N’Guessan N’Guessan, enseignant à l’École canadienne-française de Saskatoon, a fait participer pleinement ses élèves.

« Nous avons bien entendu porté notre chandail rose et nous avons discuté de la symbolique de cette tenue. Nous avons lu aussi des livres qui parlent de discrimination ou d'intimidation et de leurs conséquences. »

Et d’ajouter : « Notre activité phare a été l'érection d'un arbre de la gentillesse qui va servir de pôle de bienveillance tout le reste de l'année. »

Pour le professeur, il est important que ses élèves évoluent dans un environnement sain et sécuritaire.

« Un environnement sain est un environnement où tous les élèves se sentent bien en ayant le goût d'aller à l'école, de se faire des amis et de jouer avec tout le monde », explique N’Guessan N’Guessan.

Sans oublier que l’intimidation ne se limite pas aux murs de l’école : « Un environnement sécuritaire est un environnement où l'élève se sent en sécurité avant, pendant et après l'école », renchérit l’enseignant.

Un long travail

Plusieurs initiatives ont été déployées ces deux dernières années par l’ACF pour lutter contre l’intimidation au sein de la communauté fransaskoise via le projet Mieux vivre ensemble.

Parmi ces initiatives figurent une tournée de sensibilisation contre l’intimidation sous forme de spectacle-causerie dans cinq régions de la Saskatchewan et quinze écoles du CÉF, une série de capsules vidéo éducatives, une série d’ateliers intitulée Osons le mieux-vivre communautaire, l’élaboration d’une charte des valeurs pour la communauté et la mise en place de politiques contre le harcèlement au travail.

Selon Napoléon Hatungimana, la lutte contre l'intimidation est une lutte de longue haleine : « Elle mérite plus d’attention que de porter seulement un chandail rose. C’est un travail de chaque mois, de chaque semaine et de chaque jour », conclut-il.

Imprimer
1377

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14509)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16710)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13769)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13754)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14803)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12946)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15484)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11965)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14124)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14825)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14682)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14724)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17284)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14591)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20658)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - lundi 13 mai 2024