Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Outiller les immigrants contre le stress

Outiller les immigrants contre le stress

Comment faire face au stress qui accompagne sa nouvelle vie au Canada ? La chanteuse, animatrice radio et étudiante au doctorat en psychologie Florence Khoriaty, alias Florence K, a prodigué ses conseils le 22 février avec une présentation en ligne intitulée S’épanouir en tant que nouvel arrivant, organisée par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).

L’animatrice a d’abord été présentée par Paul Ntahondakirira, coordonnateur provincial du projet Abécédaire d’un cerveau en santé au RSFS, en ces mots : « Ayant connu de près la réalité des nouveaux arrivants par les récits de sa propre famille qui s’est installée au Canada pour échapper à la guerre du Liban, Florence K est bien au fait des défis auxquels font face ceux qui entament une nouvelle vie au Canada. »

Entre éloignement familial, nouvelle langue à adopter, climat à apprivoiser, isolement, défis financiers et acclimatation culturelle, les facteurs de stress ne manquent pas pour les immigrants. Une trentaine d’entre eux étaient d’ailleurs connectés pour en savoir plus.

Un récit poignant

Florence K a démarré la session en faisant part de son histoire personnelle. « Il y a 15 ans, je n’aurais jamais pensé souffrir un jour d’un trouble de santé mentale comme la dépression et l’anxiété », a-t-elle confié.

Une séparation difficile et du surmenage professionnel lui provoquent un jour angoisses, insomnies et anxiété, menant la jeune femme à une dépression majeure et à un trouble d’anxiété généralisé. « Je n’arrivais pas à gérer mes émotions et ma situation de vie. Je me blâmais beaucoup et me sentais honteuse », se souvient-elle.

Image
Florence Khoriaty, alias Florence K Crédit : Libre de droits

La femme se retrouve alors embourbée dans des pensées négatives : « Ma famille a connu la guerre, a traversé toutes sortes d’épreuves que je n’ai pas connues et moi je me plaignais. Je me disais que j’étais une mauvaise personne. J’avais honte, honte, honte. »

Jusqu’à entretenir des idées noires : « J’ai développé des pensées suicidaires, a confié en toute transparence l’artiste québécoise. Je n’étais plus moi-même. C’est très pernicieux car cela ouvre une porte dans la tête qui est une fausse issue. »

Après plusieurs séjours en urgences psychiatriques et la prise de multiples antidépresseurs, Florence K découvre enfin la psychothérapie. « Je ne savais pas que c’était quelque chose qui pouvait se traiter. Restructurer ses pensées est aussi important qu’un traitement médical », souligne la future docteure en psychologie.

Bouleversée par cette expérience, la mère de famille a voulu mieux comprendre ce qui lui était arrivé et a entrepris des études de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Ça me fascine de voir jusqu’où le cerveau peut aller. Il y a des moyens, des outils à développer pour maintenir son équilibre », ponctue-t-elle.

Le stress décrypté

Au moyen d’une présentation visuelle, Florence K a explicité les facettes du stress tout en s’adaptant au profil des participants. « En tant que nouvel arrivant ou immigrant de deuxième génération, il y a des facteurs de stress vraiment spécifiques, souligne-t-elle. Il ne faut pas minimiser l’impact de ces éléments quand on change de pays. »

L’animatrice définit ainsi le stress comme « l’ensemble de réactions physiques et émotionnelles ressenties par une personne lorsqu’elle est soumise à des exigences, des contraintes ou des demandes habituelles ou inhabituelles ».

Hérité des ancêtres de l’homme moderne ayant évolué en des temps préhistoriques, le stress active le système nerveux sympathique, provoquant accélération du rythme cardiaque, ralentissement de la digestion et tensions musculaires.

« Le stress nous donne un élan, mais quand il y en a trop, ça peut mener à la détresse », met en garde la future psychothérapeute.

Prendre soin de soi

Pour Florence K, la santé mentale se compose de trois dimensions : biologique, psychologique et sociale. Et plusieurs facteurs de protection permettant de lutter contre le stress existent : faire appel à du soutien social, entretenir des relations avec d’autres immigrants, recourir aux ressources et programmes communautaires, parler pour éviter l’isolement…

« Il est important de se tenir en communauté pour partager ce qu’on vit au sein d’un même groupe », conseille ainsi la doctorante. Signe que le message est passé, une session de questions-réponses avec les participants a conclu la rencontre.

Florence K animera un nouvel atelier le 15 mars sur l’anxiété accompagnée cette fois de sa fille. Plus de renseignements sur le site du Réseau Santé en français (RSFS).

Les petits trucs d’autogestion de Florence K
Être attentif à ses signaux d’alerte
Pratiquer l’autocompassion
Pratiquer les pauses de vie
Accorder plus de place aux choses qui font du bien
Imprimer
6184

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18414)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16297)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18203)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18334)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15647)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16521)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15648)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19188)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12488)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15433)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13910)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13354)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17566)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15467)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024