Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Opération séduction à Paris et Rabat
Lucas Pilleri
/ Catégories: Société, Immigration

Opération séduction à Paris et Rabat

Fin novembre, une délégation constituée de sept personnes de la Saskatchewan a pris part à Destination Canada Forum Mobilité 2022, un événement du gouvernement fédéral qui consiste à faire la promotion du pays auprès de candidats francophones ou bilingues à l’immigration. À Paris et Rabat, la fransaskoisie a ainsi mis tous ses atouts en avant afin de sortir son épingle du jeu.

Il faut savoir se vendre pour attirer les immigrants francophones. C’est tout le défi de cette rencontre organisée les 17, 18 et 19 novembre à Paris, puis les 22 et 23 novembre à Rabat, par le ministère fédéral d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en partenariat avec les ambassades du Canada en France et au Maroc.

Face à la concurrence que constituent les autres provinces et territoires, la délégation fransaskoise a dû vanter les mérites de sa province auprès des quelque 1 300 Français et 1 500 Marocains.

« Le but est de se faire voir, de se faire connaître, que les gens parlent de nous, qu’ils sachent où on est et qu’on existe, qu’ils nous voient comme une option viable pour eux », souligne Ronald Labrecque, directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui a déjà effectué une dizaine de missions de la sorte.

Souvent, la présence de francophones dans l’Ouest du Canada est une surprise pour les visiteurs : « La plupart du temps, ils n’avaient aucune notion et ils étaient agréablement surpris. Ils trouvaient que ça allait ouvrir plein de nouvelles portes qu’ils n’avaient pas imaginées », se réjouit malgré tout Ronald Labrecque.

Des postes à pourvoir

La délégation saskatchewanaise comprenait deux personnes représentantes du gouvernement provincial, deux personnes de l’ACF responsables du volet accueil et établissement, et trois personnes du Conseil économique et coopératif (CÉCS) pour le dossier de l’employabilité.

Et c’est précisément la question de l’emploi qui a attiré le plus les foules : « Il y a une pénurie d’employés dans la province, souligne le directeur du CÉCS Kouamé N’Goandi, également du voyage. Il y a environ 13 000 empois affichés sur SaskJobs et il doit y en avoir quasiment le double en réalité. »

Même si beaucoup de jeunes Français et Marocains visent plutôt les grandes villes comme Vancouver et Toronto, le directeur du CÉCS n’était pas à court d’arguments : « On leur a dit de revoir leur voyage, car ce n’est pas réaliste. Pour quelqu’un qui arrive au Canada, la vie est très chère dans ces villes. La Saskatchewan est un bon point pour commencer », rétorque-t-il.

Ronald Labrecque, lui non plus, n’a pas manqué de bons mots au sujet de sa province : « La Saskatchewan est le chef de file au niveau du chômage, on est à 4,1 %, le taux le plus bas du Canada. On a le secteur de l’énergie, du minier, le secteur agricole, manufacturier, l’hôtellerie et la restauration, la santé, l’éducation… Il y a beaucoup de variété, au contraire de certaines provinces. »

Un objectif de long terme

En dépit de tous les efforts déployés, il faudra rester patient pour constater des résultats. « Ça met parfois jusqu’à trois ans entre le moment où on sème l’idée chez quelqu’un de venir chez nous et le moment où il est prêt à partir, précise Ronald Labrecque. Il faut du temps pour réorganiser sa vie, surtout quand on parle d’une famille de quatre ou cinq personnes. Ça ne se fait pas sur un week-end. »

Le directeur du CÉCS rappelle quant à lui l’importance de ce genre d’initiatives : « C’est très important qu’on se trouve là, on a besoin de l’immigration économique et ça se situe aussi dans les objectifs de la politique du gouvernement fédéral d’augmenter l’immigration francophone à 4,4 %. »

Pour atteindre ses objectifs, la province pourra compter sur l’envie de beaucoup d’Européens de traverser l’Atlantique. « Il y a un très grand engouement pour le Canada, se félicite Ronald Labrecque. On voit que beaucoup de monde met le Canada très haut au niveau de ses aspirations. »

Destination Canada Forum Mobilité est un événement annuel organisé par le gouvernement du Canada qui permet aux candidats francophones et bilingues de se renseigner sur les programmes d’immigration francophone du Canada, tout en découvrant les provinces et les opportunités professionnelles.

Imprimer
5075

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12402)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17074)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15341)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19310)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16597)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18644)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19185)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16205)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16665)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16435)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19617)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12605)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15834)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14124)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13532)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 21 décembre 2024