Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Vous avez fait à Regina une annonce importante et très attendue par la communauté fransaskoise. Comment cette annonce a-t-elle été accueillie ?

Tout d’abord, j’étais très contente d’être ici à Regina pour faire cette annonce qui a été très bien reçue du côté des deux institutions [la Cité francophone et le Collège Mathieu]. Ce financement permettra de rénover leurs édifices et d’améliorer certains services pour les étudiants. 

En dehors des projets principaux visés par ce financement, quels autres volets ont été abordés avec la communauté fransaskoise ?

Cela fait deux mois que nous faisons des consultations pancanadiennes dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles afin d’établir notre feuille de route pour les cinq prochaines années. À Regina, c’était notre vingtième session. Nous avons eu le temps de parler de plusieurs points de vue des différentes communautés. 

En tant qu’Acadienne, je connais bien la situation en Acadie. Mais c’est très important de faire le tour des provinces et des territoires pour comprendre quels sont, au juste, les enjeux. 

Une phrase qui a été soulignée lors de mon passage à Regina, c’est que la communauté de langue officielle minoritaire en Saskatchewan est très minoritaire. C'est une communauté qui fait face à des enjeux particuliers parce qu’elle est très petite. Cela dit, les enjeux restent très semblables à ceux dont on a entendu parler lors des autres consultations.

Quelles sont selon vous les préoccupations de la communauté fransaskoise ?   

L’un des sujets qui a été abordé, c’est toute la question de l’immigration francophone, s’assurer qu’on puisse élargir la carte démographique francophone canadienne.

Il a été également question des démarches pour les demandes de visas, de permis d’étude, etc. Et nous avons aussi entendu parler de la question de la mobilisation des enveloppes de fonds pour le financement de projets d’investissement.  

La communauté de langue officielle minoritaire en Saskatchewan est très minoritaire

Nous avons aussi reçu des témoignages très positifs. Les représentants de la communauté étaient reconnaissants des investissements faits par le fédéral. Les institutions du postsecondaire offrent un service très important à nos jeunes et ces derniers veulent s’assurer de recevoir une formation dans leur langue maternelle. C'est ce qui fait que ces investissements sont très importants. 

Par ailleurs, nous avons abordé la question de l’accès à certains services, comme la santé et la justice, ainsi que les services réservés aux aînés et aux jeunes qui leur permettent de faire leur vie dans leur langue maternelle. 

Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. En parallèle, votre ministère mène des consultations pancanadiennes. Plusieurs communautés se demandent si ces initiatives seront applicables et efficaces sur le terrain, étant donné que cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Des obligations seront-elles imposées au niveau provincial ?  

Le projet de loi a été déposé au parlement le 1er mars dernier et nous espérons avoir son adoption. Une fois cette étape franchie, il va y avoir beaucoup de travail et on va s’assurer de joindre nos idées à la mise en œuvre de ce projet de loi. 

Il faut savoir que nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants, mais aussi avec les gouvernements et nos homologues au niveau des provinces et des territoires. 

S’agissant du provincial, il est des champs de compétence qui nous appartiennent et d’autres qui leur appartiennent. Mais il est certain que, dans le cadre de ce projet de loi, nous allons nous assurer que les communautés de langues officielles en situation minoritaire vont recevoir les services et les droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans un pays bilingue.

Les francophones hors Québec peuvent-ils s’attendre à de nouvelles annonces prochainement ?  

C’est sûr que nous allons continuer, cette année, à faire des annonces pour le postsecondaire, à l'exemple du financement au profit de la Cité universitaire francophone et du Collège Mathieu, qui figurait déjà dans le budget 2020-2021. 

Nous avons fait, les dernières semaines, des annonces pour l’Université de Sudbury, l’Université de Moncton et le Campus Saint-Jean, et nous continuerons à faire des annonces pour le postsecondaire afin d’appuyer nos institutions de langues officielles en situation minoritaire. 

Article précédent 7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Prochain article Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère
Imprimer
5337

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse Francopresse

Autres messages par Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12987)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18124)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15556)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (20262)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (17002)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19533)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (20539)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16836)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16932)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (17213)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (20411)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12795)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16500)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14291)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13686)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - lundi 6 janvier 2025