Skip Navigation

Le dynamisme au rendez-vous chez les aînés fransaskois

L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) / Vitalité 55+ Saskatchewan s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme.

Image
L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan a rassemblé une trentaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, a tenu d’emblée à souligner le travail exemplaire de développement accompli par l’association dans la dernière année. « Je pense qu’on a tous remarqué votre présence sur les différents médias sociaux, le grand nombre d’activités virtuelles offertes et votre nouveau site web. »

Le président de la FAF / Vitalité 55+, Michel Vézina, a appuyé cette déclaration : « Les activités habituelles ont été perturbées par la pandémie, on a donc mis beaucoup d’emphase sur les activités virtuelles telles que Connect’Aînés et des activités physiques. »

Des activités pour tous

L’organisme a présenté plusieurs initiatives virtuelles destinées à rassembler les membres, et au-delà. C’est avec fierté que le directeur général, Éric Lefol, a partagé le rapport annuel des activités de l’année écoulée : la mise en place d’un nouveau compte Instagram, d’un compte Facebook et d’un compte YouTube, le lancement d’un nouveau site web et une infolettre à laquelle pas moins de 227 personnes sont abonnées. 

Trois volets d’activités ont été mis en place au niveau culturel : un club de lecture, des pièces de théâtre en ligne et des soirées culturelles. Le club de lecture intitulé « Plaisir de lire », organisé en partenariat avec les Éditions de la nouvelle plume, a permis au public de découvrir cinq livres écrits par des auteurs des Prairies. Des rencontres et discussions avec les auteurs ont même eu lieu. 

Avec l’équipe de la Troupe du Jour de Saskatoon, une série de soirées théâtrales en ligne a été rajoutée au calendrier des activités déjà bien rempli. Après un appel passé auprès des bénévoles, un groupe a été mis en place, guidé par Marie-Claire Marcotte, pour créer des soirées d’activités théâtrales. 

Quant au projet de soirées culturelles virtuelles intitulées « Lâche ton fou », il a permis la mise en valeur des Fransaskois de 55 ans et plus qui ont des talents artistiques ou artisanaux. Pour l’occasion, l’équipe de Vitalité 55+ Saskatchewan a contacté plusieurs artistes et artisans et a filmé des vidéos de quelques minutes pour montrer des talents souvent méconnus. 

Encore des efforts à fournir

Aux dernières élections provinciales, Everett Hindley est devenu le ministre responsable des aînés, de la santé mentale et des dépendances, et de la santé en milieu rural et éloigné. En lien avec cette nomination, Michel Vézina a tenu à souligner les défis énormes qui demeurent.

Le président de la FAF souhaite qu’il y ait plus de ressources allouées à ce ministère, en particulier des ressources bilingues pour répondre aux besoins des aînés francophones. « Les centres d’aînés sont problématiques. On a besoin de mettre davantage l’emphase sur les soins à domicile, de garder le plus longtemps possible les aînés à la maison », défend-il. 

De nouveaux fonds ont bien été identifiés pour la santé, les institutions de soins prolongés et l’augmentation du personnel, mais il n’en reste pas moins que la situation des personnes âgées en Saskatchewan demeure précaire selon lui.

FAF ou Vitalité 55+ ?

Lors de la deuxième partie de l’assemblée, le directeur Éric Lefol est revenu sur ce qu’il qualifie de « saga » autour du nom de l’organisme. « Le problème, a-t-il expliqué, c’est que Vitalité 55+ Saskatchewan ne répond pas aux critères de la Société des services d’information de la Saskatchewan. Il a été refusé. »

Selon les politiques du gouvernement, le nom d’un groupe à but non lucratif doit refléter ses services et son public. Trois nouveaux noms ont ainsi été proposés par le conseil d’administration, par ordre de priorité : Rassemblement des aînés fransaskois Vitalité 55+, Regroupement des aînés fransaskois Vitalité 55+, ou Fédération des aînés fransaskois Vitalité 55+.

Lors de son assemblée générale annuelle du 27 mai 2020, l’organisme était passé de Fédération des aînés fransaskois à Vitalité 55+ Saskatchewan, en plus de changer son image. En attendant une réponse claire, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.

Imprimer
12999

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18184)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16183)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (17234)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17686)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15595)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16454)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15516)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (18308)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12378)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14520)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13845)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13256)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (16671)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15366)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14000)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024