Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20435

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

    Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

    Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

    18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14497)/Commentaires (0)/
    Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

    Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

    Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

    11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16708)/Commentaires (0)/
    Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

    Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

    L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

    14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
    Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

    Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

    Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

    11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13716)/Commentaires (0)/
    Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

    Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

    Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

    7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14750)/Commentaires (0)/
    Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

    Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

    Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

    7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12940)/Commentaires (0)/
    Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

    Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

    La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

    1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15478)/Commentaires (0)/
    Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

    Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

    C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

    23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11964)/Commentaires (0)/
    Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

    Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

    LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

    21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14123)/Commentaires (0)/
    Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

    Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

    Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

    15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14818)/Commentaires (0)/
    Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

    Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

    Rentrée scolaire

    La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

    17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14678)/Commentaires (0)/
    Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

    Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

    La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

    28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14721)/Commentaires (0)/
    Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

    Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

    Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

    24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17273)/Commentaires (0)/
    Rentrée scolaire : des parents se confient

    Rentrée scolaire : des parents se confient

    Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

    À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

    20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14587)/Commentaires (0)/
    Dans ce temps-là !

    Dans ce temps-là !

    À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

    16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20639)/Commentaires (0)/
    RSS
    123468910Dernière

     - dimanche 12 mai 2024