Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20440

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

    Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

    Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

    6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2647)/Commentaires (0)/
    Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

    Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

    Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

    23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2239)/Commentaires (0)/
    Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

    Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

    Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

    16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3128)/Commentaires (0)/
    Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

    Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

    Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

    12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4597)/Commentaires (0)/
    Message du directeur général du CÉF

    Message du directeur général du CÉF

    Message du directeur général du CÉF.

    11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1966)/Commentaires (0)/
    ÉCOLE DE BELLEGARDE

    ÉCOLE DE BELLEGARDE

    ÉCOLE DE BELLEGARDE.

    27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2070)/Commentaires (0)/
    Message du directeur général du CÉF

    Message du directeur général du CÉF

    Message du directeur général du CÉF.

    27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1637)/Commentaires (0)/
    Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

    Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

    Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

    27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3857)/Commentaires (0)/
    Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

    Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

    Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

    18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3322)/Commentaires (0)/
    L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

    L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

    Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

    15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3317)/Commentaires (0)/
    Les enseignants renouent contact à Saskatoon

    Les enseignants renouent contact à Saskatoon

    Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

    14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3190)/Commentaires (0)/
    Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

    Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

    Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

    4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3656)/Commentaires (0)/
    Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

    Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

    En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

    3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4195)/Commentaires (0)/
    Trois minutes pour convaincre

    Trois minutes pour convaincre

    Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

    23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4037)/Commentaires (0)/
    Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

    Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

    La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

    27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4151)/Commentaires (0)/
    RSS
    245678910Dernière

     - lundi 13 mai 2024