Skip Navigation

Communautés amies des ainé.e.s

  • 2017: une nouvelle année et aussi une grande fête, celle du 150ième du Canada. Et le monde compte également plus d’aîné.e.s. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que d’ici 2050 (ce qui n’est pas si loin), 80% des 3 milliards de personnes âgées de 60 ans et plus vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. En 2010, l’OMS a lancé une initiative d’un Réseau mondial des Villes-amies des aînés pour aider les villes à créer des environnements urbains permettant aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale tout en gardant une bonne santé.

    Récemment, Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) ainsi que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et ses membres, dont la Fédération des aînés fransaskois, ont répondu à l’invitation de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) à participer au projet des collectivités-amies des aînés visant à inciter les aînés canadiens et les collectivités à faire de leur milieu de vie un endroit meilleur, plus sain et plus sûr, où les aînés peuvent vivre et s’épanouir.

    En Saskatchewan, les communautés amies des aînés peuvent être un village (100 habitants et plus), une municipalité (ville ou lieux de villégiature de plus de 500 habitants), une cité (5 000 habitants et plus) ou une municipalité rurale (MR - il y en avait 296 lors du recensement de 2011).

    Dans ces entités administratives, on pourrait concevoir des politiques, mettre en place des services ou offrir des structures liées à l’environnement physique et social conçus de façon à permettre aux personnes âgées de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

    Parmi les thèmes qui peuvent être abordés, retenons :

    • le transport (transport bénévole, l’entretien des routes, l’éclairage des rues, le stationnement, les modes de transport alternatifs ou publics, etc),
    • le logement (construction normée des logements, modifications potentielle des maisons, services et soutiens en place, proximité de réception des soins personnels, etc),
    • la participation sociale (accueil et accès aux événements communautaires, promotion, organisations de voyages, culture d’inclusion, réponse au danger d’isolement, etc),
    • le respect et l’inclusion sociale (services publics et commerciaux variés, activités pour toutes les générations, écoles favorisant le contact avec les aînés, accès et disponibilité des divers services aux moins nantis, etc),
    • la participation communautaire et les possibilités d’emplois (représentation des citoyens âgés, promotion d’emplois flexibles, acquisition de nouvelles compétences, post-retraite sur le marché du travail, etc),
    • la communication et l’information (diffusion régulière, accès aux personnes isolées, lieux d’information, littératie informatique, etc),
    • le soutien communautaire et les services de santé (repas abordables, proximité des établissements de soins, coordination simple des services, accessibilité aux services, plan d’urgence incluant les aînés, etc). 

    Autant et plus d’idées qui pourraient rendre votre communauté amie des aîné.e.s. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF).

    aines@sasktel.net
    téléphone: 306-653-7442

  • Imprimer
    20443

    Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

    Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
    Contacter l'auteur

    Contacter l'auteur

    x
    Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

    Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

    Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

    13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25873)/Commentaires (0)/
    Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

    Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

    Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

    8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23495)/Commentaires (0)/
    Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

    Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

    Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

    REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

    1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28573)/Commentaires (0)/
    Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

    Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

    Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

    29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24743)/Commentaires (0)/
    L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

    L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

    Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

    À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

    28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25325)/Commentaires (0)/
    La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

    La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

    Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

    14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20641)/Commentaires (0)/
    Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

    Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

    Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

    13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22128)/Commentaires (0)/
    Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

    Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

    Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

    13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23251)/Commentaires (0)/
    La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

    La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

    La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

    12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27138)/Commentaires (0)/
    André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

    André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

    Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

    2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29165)/Commentaires (0)/
    L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

    L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

    L'école fransaskoise remporte un prix international

    Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

    23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
    Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

    Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

    L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

    19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22776)/Commentaires (0)/
    Une miniécole de médecine pour y voir clair

    Une miniécole de médecine pour y voir clair

    Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

    19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29225)/Commentaires (0)/
    Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

    Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

    Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

    16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32229)/Commentaires (0)/
    La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

    La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

    L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

    16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20051)/Commentaires (0)/
    RSS
    Première2345791011Dernière

     - lundi 13 mai 2024