Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Image
Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Quel bonheur de pouvoir partager ces moments tant attendus avec ce petit être innocent !

Les différentes étapes de sa vie s’enchaînent à une vitesse spectaculaire et ses progrès nous emplissent de bonheur.

Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Il est si facile de changer la couche de son enfant. On en profite pour le crémer, lui faire des papouilles : un vrai moment de privilèges et de douceur. Et puis, il est si facile de changer une couche et de la jeter, plutôt que de laver des vêtements tout souillés. Même si les dépenses inhérentes aux changes sont importantes, cela reste une facilité que bien des parents apprécient.

Mais il faut bien se rendre à l’évidence, notre bébé a grandi, il marche à présent et babille ses premiers mots. Il prononce même à bon escient les mots « pipi » et « caca ». Est-ce un signe pour nous dire qu’il est prêt ?

OUI, un grand OUI : lorsque notre bébé ressent que ses besoins arrivent ou sont arrivés, lorsqu’il ressent qu’il est souillé et que cela le gêne, cela veut dire qu’il est prêt à quitter sa couche et le confort de pouvoir uriner n’importe où et dans n’importe quelle position !

C’est à ce moment précis qu’il faut proposer les différentes solutions qui amèneront notre enfant vers l’autonomie de la propreté. Les réducteurs de toilettes et les pots ont fait leur preuve depuis toujours. Cela rassure l’enfant du fait de leur taille adaptée à son physique.

Personnellement, je ne suis pas une adepte des pots musicaux ou avec des jouets intégrés : cela distrait plus l’enfant que ne lui apprend à maîtriser ses besoins. Probablement qu’il urinera, non pas parce qu’il le voudra mais plus par le fait d’être resté assis un long moment sur un pot qui chante ou raconte une histoire.

Le système de récompense avec un tableau de la semaine et des autocollants peut parfaitement aider un enfant qui a besoin d’être motivé et rassuré sur ses capacités à devenir autonome.

L’encouragement et la patience restent les maîtres mots de la réussite de cet apprentissage fondamental. Chaque enfant suivra son propre rythme et non pas celui de ses parents ou de la société en général.

Alors, laissons notre loulou grandir en croyant en lui et à ses capacités à devenir un grand !

Article précédent Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?
Prochain article Gerer un OSBL : ça s’apprend !
Imprimer
42830
 

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18414)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16297)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18203)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (18334)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (15647)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (16521)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (15648)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19188)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12488)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15433)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (13910)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13354)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (17566)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15467)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024