Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les cibles d’immigration revues à la hausse, sauf en francophonie minoritaire
Inès Lombardo – Francopresse
/ Catégories: Politique

Les cibles d’immigration revues à la hausse, sauf en francophonie minoritaire

FRANCOPRESSE – Dès l’an prochain, le ministère de l’Immigration veut augmenter le seuil de résidents permanents à 465 000 personnes pour atteindre progressivement 500 000 en 2025. Ce sont les objectifs fixés dans le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, axé sur la répartition des immigrants entre les régions, publié le 1er novembre. Mais la cible de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici fin 2023 reste inchangée.

Dans un contexte où le Canada a franchi un seuil historique en immigration, selon les données du recensement 2021 publié la semaine dernière, le gouvernement poursuit sa volonté de faire venir davantage d’immigrants.

Une manière de pourvoir les 900 000 postes vacants, selon le ministère, tous secteurs confondus. C’est d’ailleurs la catégorie de l’immigration économique qui est ciblée par la nouvelle mesure. Selon le nouveau Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, plus de 60 % des admissions visées seront issues de cette catégorie d’ici à 2025.

Pour les deux prochaines années, ce Plan fixe des objectifs croissants passant de 465 000 résidents permanents en 2023, à 485 000 en 2024 pour atteindre 500 000 en 2025. Une augmentation nette de 25 000 personnes en 2024 comparativement au Plan 2022-2024.

Le ministre Sean Fraser a aussi annoncé mardi de «nouveaux outils» dans le système Entrée express pour accueillir les nouveaux arrivants dont les compétences sont recherchées dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre, comme les soins de santé, l’enseignement, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier… 

Par ailleurs, le nombre de programmes régionaux va augmenter pour «répondre aux besoins ciblés du marché du travail local», a assuré le ministre. Il s’agit notamment du Programme des candidats des provinces, du Programme d’immigration au Canada atlantique et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Plus d’immigration, mais des délais de traitement toujours en cours

Interrogé sur les délais de traitement en conférence de presse, le ministre Fraser a répliqué : «Cette année, nous avons vraiment tenté de rattraper les flux de demandes de résidences permanentes. Maintenant, un nouveau candidat du système Entrée express devrait attendre 6 mois, ce qui était le standard d’attente prépandémie.»

Il a toutefois reconnu que des candidatures sont encore dans le système, et depuis longtemps. «Mais nous n’allons pas prioriser les nouvelles candidatures, a-t-il promis. Nous avons d’ailleurs pris des décisions difficiles sur le système Entrée express, notamment de le mettre en pause pour que nous puissions traiter les demandes qui avaient du retard.» […]

Cette année, Sean Fraser assure que son ministère sur la «bonne voie» pour battre le record de 2021 de près de 406 000 résidents permanents, en atteignant 441 000 en 2022. 

Toujours selon le ministre, le Plan 2023-2025 aiderait à faire de la place à des programmes qui voient davantage de demandes affluer, comme celles du regroupement familial des parents et grands-parents ou des programmes de visas temporaires.

Pas de nouveaux objectifs côté francophone

«Pour les francophones hors Québec, c’est essentiel pour le gouvernement fédéral d’augmenter le nombre d’immigrants francophones», a précisé le ministre ajoutant que le gouvernement travaille en ce moment à l’amélioration du recrutement d’immigrants francophones pour qu’ils s’établissent à l’extérieur du Québec.

«Le gouvernement a toujours eu la cible de 4,4 % d’ici fin 2023, réagit Alain Dupuis, directeur de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Cela dit, la fourchette entre le nombre de personnes minimales et maximales a légèrement augmenté.»

La FCFA, qui avait demandé des «cibles réparatrices» en avril dernier, notamment 20 % d’immigration francophones hors Québec d’ici 2036, souhaite voir les chiffres de cette immigration pour les années 2024 et 2025.

«Pour ces deux années, il n’y a pas de cibles [francophones], pas de nouveaux objectifs. Ça va prendre encore beaucoup de travail», affirme Alain Dupuis.

Selon son Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2022, le pays a accueilli 6 946 résidents permanents francophones hors Québec en 2021.

Imprimer
2236

Inès Lombardo – Francopresse Francopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13944)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13405)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13626)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14397)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12660)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16237)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10711)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12413)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12065)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11777)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12418)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13815)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10911)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15667)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15195)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024