Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les cibles d’immigration revues à la hausse, sauf en francophonie minoritaire
Inès Lombardo – Francopresse
/ Catégories: Politique

Les cibles d’immigration revues à la hausse, sauf en francophonie minoritaire

FRANCOPRESSE – Dès l’an prochain, le ministère de l’Immigration veut augmenter le seuil de résidents permanents à 465 000 personnes pour atteindre progressivement 500 000 en 2025. Ce sont les objectifs fixés dans le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, axé sur la répartition des immigrants entre les régions, publié le 1er novembre. Mais la cible de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici fin 2023 reste inchangée.

Dans un contexte où le Canada a franchi un seuil historique en immigration, selon les données du recensement 2021 publié la semaine dernière, le gouvernement poursuit sa volonté de faire venir davantage d’immigrants.

Une manière de pourvoir les 900 000 postes vacants, selon le ministère, tous secteurs confondus. C’est d’ailleurs la catégorie de l’immigration économique qui est ciblée par la nouvelle mesure. Selon le nouveau Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, plus de 60 % des admissions visées seront issues de cette catégorie d’ici à 2025.

Pour les deux prochaines années, ce Plan fixe des objectifs croissants passant de 465 000 résidents permanents en 2023, à 485 000 en 2024 pour atteindre 500 000 en 2025. Une augmentation nette de 25 000 personnes en 2024 comparativement au Plan 2022-2024.

Le ministre Sean Fraser a aussi annoncé mardi de «nouveaux outils» dans le système Entrée express pour accueillir les nouveaux arrivants dont les compétences sont recherchées dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre, comme les soins de santé, l’enseignement, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier… 

Par ailleurs, le nombre de programmes régionaux va augmenter pour «répondre aux besoins ciblés du marché du travail local», a assuré le ministre. Il s’agit notamment du Programme des candidats des provinces, du Programme d’immigration au Canada atlantique et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Plus d’immigration, mais des délais de traitement toujours en cours

Interrogé sur les délais de traitement en conférence de presse, le ministre Fraser a répliqué : «Cette année, nous avons vraiment tenté de rattraper les flux de demandes de résidences permanentes. Maintenant, un nouveau candidat du système Entrée express devrait attendre 6 mois, ce qui était le standard d’attente prépandémie.»

Il a toutefois reconnu que des candidatures sont encore dans le système, et depuis longtemps. «Mais nous n’allons pas prioriser les nouvelles candidatures, a-t-il promis. Nous avons d’ailleurs pris des décisions difficiles sur le système Entrée express, notamment de le mettre en pause pour que nous puissions traiter les demandes qui avaient du retard.» […]

Cette année, Sean Fraser assure que son ministère sur la «bonne voie» pour battre le record de 2021 de près de 406 000 résidents permanents, en atteignant 441 000 en 2022. 

Toujours selon le ministre, le Plan 2023-2025 aiderait à faire de la place à des programmes qui voient davantage de demandes affluer, comme celles du regroupement familial des parents et grands-parents ou des programmes de visas temporaires.

Pas de nouveaux objectifs côté francophone

«Pour les francophones hors Québec, c’est essentiel pour le gouvernement fédéral d’augmenter le nombre d’immigrants francophones», a précisé le ministre ajoutant que le gouvernement travaille en ce moment à l’amélioration du recrutement d’immigrants francophones pour qu’ils s’établissent à l’extérieur du Québec.

«Le gouvernement a toujours eu la cible de 4,4 % d’ici fin 2023, réagit Alain Dupuis, directeur de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Cela dit, la fourchette entre le nombre de personnes minimales et maximales a légèrement augmenté.»

La FCFA, qui avait demandé des «cibles réparatrices» en avril dernier, notamment 20 % d’immigration francophones hors Québec d’ici 2036, souhaite voir les chiffres de cette immigration pour les années 2024 et 2025.

«Pour ces deux années, il n’y a pas de cibles [francophones], pas de nouveaux objectifs. Ça va prendre encore beaucoup de travail», affirme Alain Dupuis.

Selon son Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2022, le pays a accueilli 6 946 résidents permanents francophones hors Québec en 2021.

Imprimer
2244

Inès Lombardo – Francopresse Francopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4773)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4749)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4926)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4414)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3830)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3286)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3865)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2675)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4641)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4909)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6549)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5435)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6070)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5869)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6327)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024