Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

Cest surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu lattention de lAssemblée des députés communautaires (ADC) de lAssemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Le postsecondaire universitaire

Lavenir de lInstitut français de lUniversité de Regina, qui deviendra à l’été la Cité universitaire francophone, a été au coeur dune bonne partie des discussions de lADC. Cest à lunanimité que les député.e.s communautaires ont voté leur appui aux termes de référence de linstitution, qui découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de lUniversité de Regina au printemps 2013 suite aux travaux du Comité présidentiel, chargé de donner un nouvel élan à lInstitut français.

M. André Moquin, au nom de la délégation fransaskoise au sein du comité de mise en oeuvre des 35 recommandations, est venu partager des inquiétudes sur le déroulement du processus alors que le comité a vu ses travaux terminés plus tôt cette année. Deux des trois éléments qui étaient dans son giron ont été atteints: le statut académique de la future institution et le facteur francophone (qui tiendra compte de la réalité francophone). Pour sa part, la question de la gouvernance na pas été résolue comme lenvisageaient les membres du comité.

La directrice de lInstitut français, Mme Sophie Bouffard, était présente pour répondre aux questions des députés et éclaircir certains points. Tout en donnant son appui, lACF a reconnu quil faudra rester vigilant dans la représentation des besoins et des intérêts de la communauté fransaskoise en matière d’éducation postsecondaire. LACF a exprimé sa reconnaissance aux trois représentants de la communauté fransaskoise au sein du comité : M. André Moquin, M. Wilfrid Denis et Mme Joanne Perreault.

Élections

2015 sera une année d’élections au fédéral et au provincial. Il faudra donc identifier des thèmes à aborder avec lensemble des candidats et se rappeler que ces approches se font dans une perspective non partisane. Un plan daction sera développé et une trousse envoyée aux organismes qui pourront lutiliser pendant les campagnes électorales.

Au fédéral, on parlera certainement davantage de bilinguisme, de financement des communautés, du dossier de Radio-Canada alors quau provincial, la question des services en français sera certainement un des points à soulever.

Cause Caron-Boutet

La cause Caron-Boutet a maintenant été entendue par la Cour suprême du Canada et le jugement sera rendu dans les prochains mois.  Peu importe la décision, quel sera limpact de celle-ci sur notre communauté? Peut-on sattendre à un ressac? Comment réagira le gouvernement provincial? Autant dinconnus. La cause Caron-Boutet est mal connue du grand public et même dans notre communauté. Récemment, un encart était joint à LEau vive donnant un aperçu des enjeux. Les députés communautaires sentendent pour dire que l’éducation de la population, tant francophone quanglophone, doit être faite dans les prochains mois en vue du verdict qui sera prononcé. 

Réflexion sur lavenir de la communauté

Lors de la Table des élu.e.s tenue en janvier 2015, l’idée a été lancée de tenir des états généraux. La situation dans la communauté a beaucoup évolué depuis les états généraux de 1996-1998. Il a donc été décidé que l’ACF s’engage à amener la communauté à faire une auto réflexion sur sa situation et son développement dans le but d’actualiser ses orientations ou de s’en donner de nouvelles. 

Article précédent La francisation dans les écoles fransaskoises, d'accord mais...
Prochain article Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance
Imprimer
30586

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26127)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16919)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (26134)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (18689)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28842)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27707)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22959)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30517)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25205)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36660)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27287)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (40624)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22960)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22185)/Commentaires (0)/
RSS
Première272829303132333436

 - lundi 23 décembre 2024