Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence
Festiva Fransaskois
Danielle Raymond (EV)
/ Catégories: 2015, Éducation, Petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

La formatrice Julie Dubois

La formatrice Julie Dubois

Photo: Danielle Raymond
Atelier sur l’éveil à la lecture

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants.

Dans un premier temps, les enfants ont participé à une lecture animée par la formatrice Julie Dubois.  Mme Dubois est conseillère pédagogique pour un bureau coordonnateur à Montréal, d’où elle appuie les centres de la petite enfance en milieu familial. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, elle a su capter l’intérêt des jeunes participants de différentes tranches d’âge et celui de leurs parents lors d’un atelier parent-enfant.

Suite aux lectures démonstratives, elle a partagé avec les parents quelques principes qui permettent aux adultes d’encourager la lecture chez les enfants et d’en créer une expérience positive.  «Le livre est un jouet interactif» souligne-t-elle.  Le bon choix de livre peut grandement influencer les réactions chez les enfants.

Elle a parlé de certains bénéfices de la lecture auprès des jeunes enfants: l’apprentissage des notions de vocabulaire et du langage, la préparation pour l’école, le développement de la résolution de problèmes et l’émission d’hypothèses.

En fin de soirée, elle a proposé aux participants la création d’un dé pour jouer avec son enfant tout en appuyant le développement du langage, la psychomotricité et l’association de concepts. Son premier message a trouvé écho chez plusieurs - que la lecture est premièrement une belle occasion de rapprochement entre le parent et son enfant.

Formation pour les intervenantes en petite enfance

Pendant la fin de semaine, Mme Dubois a également offert une formation aux intervenants en petite enfance francophones sur la création et l’animation des mallettes pédagogiques. Les trousses thématiques distribuées par le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE) en Saskatchewan ont été utilisées pour mettre en œuvre les techniques proposées par Mme Dubois.

Quarante intervenants et intervenantes de huit communautés ont participé à la journée et ont apprécié les techniques que proposait Mme Dubois ainsi que l’occasion de réseautage que la formation leur a permis. «C’était une très belle journée! On est tellement une petite communauté, nous francophones, que c’est toujours important d’avoir l’occasion de se revoir pour s’encourager les unes les autres et aussi pour améliorer nos connaissances» de dire une éducatrice.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Article précédent Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan
Prochain article Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion
Imprimer
29124

Danielle Raymond (EV)L'Eau vive

Autres textes par Danielle Raymond (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (479)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1857)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3116)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4570)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (3129)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4393)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (10111)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (4618)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (5358)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6329)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4817)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7002)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6104)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (7542)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8254)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - samedi 7 juin 2025